L’année 2022 au Bois du Roi
Janvier
Début 2022, une partie des mesures COVID restent en application.
Pourtant, même si la crainte de revivre les cauchemars de 2020 et 2021 nous inquiète, notre monde équestre ne subit quasiment plus aucune restriction.
Les chevaux sont en forme, les installations fonctionnent et l’excellente équipe de moniteurs s’apprête à donner le meilleur de son expérience. Les conditions requises pour apprendre et s’amuser au cours des activités de base (cycles de leçons, stages), mais aussi pendant les évènements de notre calendrier !
Serein et harmonieux, le cadre est prêt !
Le 15, au Grand Prix de jumping 70, Chloé Migotto (Janeiro), Line Remacle (Côte d’Or) et Louise Otten (Hakuna) remportent l’épreuve ex aequo. En 80/90, Justine Cremer s’impose en sellant Assinao.
Février
Le 18, achat d’Eunice lors d’une vente judiciaire aux enchères un jour de tempête.
Pendant la troisième manche du challenge obstacle/dressage, Camille Michel (Ritz) montre sa belle équitation. Elle conquiert les deux coupes 70. En dressage d’abord, puis à l’obstacle. Lise Dall’Arche (Reggie) et Romane Chevalier (Levis) s’adjugent les autres niveaux dressage, tandis que Léa Vandenhove (Tiano) gagne l’obstacle 80/90
Mars
Finale du challenge. Léa Poës (Abercippyn), Lise Dall’Arche (Reggie) et Léa Vandenhove (Levis) se placent en tête des épreuves dressage. Obstacle, en 70, Chloé Migotto (Janeiro), Camilia Kleinen (Andy), mais également Line Remacle (Côte d’Or) obtiennent le 1er prix ex aequo. Lola Remy (Y-Bob) et Elly Pousset
(Assinao) s’imposent à égalité en 80/90. Grand vainqueurs des classements généraux : Line Remacle (Côte d’Or/Réal) en 70 et Léa Vandenhove (Tiano/Levis) en 80-90.
Pour Andy, c’est le chant du cygne ! Une victoire tel un ultime sursaut. Trop délicat, il sera vendu un peu plus tard.
Ici avec Côte d’Or
Avril
Simplement en trottant en liberté dans le manège, le 9, le bon poney Patch se fracture la 2e phalange de l’AD. Blessure grave qui oblige le vétérinaire à euthanasier cette future excellente monture. Un gros travail de formation s’évanouit d’un coup !
Concours de Dressage lundi de Pâques. Camille Michel (Ritz), Virginie Roenen (Fuente) et Romane Chevalier (Levis) décrochent les coupes.
Comme d’habitude les traditionnels stages de Pâques font le plein.
Une dernière fois à cette période, car avec l’adaptation des rythmes scolaires, les congés sont désormais déplacés en mai. Nos coutumes de calendrier en seront chamboulées à partir de 2023. Notamment les examens retardés
et le derby repoussé.
La mini saison « dressage » se termine avec le Combiné en date du 30. Le challenge « dressage » est remporté par Léa Poës (Abercippyn) au groupe 1. Lise Dall’Arche (Reggie) termine première du groupe 2 et Romane Chevalier est 1er prix du groupe 3. Au Combiné, la répétition des examens, Chloé Migotto décroche la coupe.
Le poney Hackney de 5 ans Aigoual et aussi le trotteur de 4 ans Yvel rejoignent l’écurie. A l’instar de tous nos chevaux, les novices sont mis dans les mains de Manon Lekeu afin d’apprendre leur métier en bénéficiant d’une formation plus longue et plus affinée que jamais. Parfois entre 18 mois et deux ans avant de commencer réellement leur nouvelle carrière !
Mai
Même à l’extérieur, les abords du manège deviennent non-fumeur.
Le 21, six candidats étriers d’or et huit prétendants au 1er degré obtiennent tous le brevet convoité en présentant une équitation intéressante.
Le 22, un record. Jamais une date de tests n’avait réuni autant d’inscrits.
En tout, pour les trois Licols et les Etriers de bronze et d’argent, 115 participants et 115 lauréats ! La cour transformée en terrasse sous un climat délicieux, les cavaliers en tenue de gala, les chevaux sur leur trente-et-un, les spectateurs attentifs, silencieux et une équipe de bénévoles exceptionnelle ont façonné des moments brillants. Tout a fonctionné comme une horloge suisse.
Fort belle journée ! Une des meilleures réussites de l’année.
Acquisition du shetland alezan de 3 ans Pépin.
Juin
Holloko, un poney gris de 5 ans importé de Hongrie renforce le piquet des chevaux d’école.
Superbe derby le samedi 25. Autour du jardin de plus en plus beau, le splendide tour ravit autant les cavaliers que les nombreux spectateurs. Louis Franssen (Flippo) arrive en tête du Mini Derby. Lucine Rompen s’octroie le Petit Derby sur le formidable Youpi. Et la compétition au dessus des autres, le Derby revient à Laetitia Stamerra sur Virtuose.
Le soir, l’assemblée, considérable et conviviale envahi le manège pour déguster le cochon de lait.
Juillet
L’été et au 2e semestre, routine de la maintenance. L’école achète du matériel d’obstacle, les barres sont repeintes. Pour la cuisine, nouveau carrelage et mobilier renouvelé. A la cafeteria, menuiserie du côté du comptoir et certaines fenêtres. Au bilan, pas de gros travaux cette année (mais en octobre, une tuile va un peu changer la donne). Malgré cela, le poste du budget « entretien des installations » reste un des plus élevés de tous !
La 3e semaine, la randonnée des adultes se base à Vresse/Semois à l’endroit habituel de celle des enfants. Vingt-deux membres (quasiment les mêmes depuis des lustres) se retrouvent dans la joie et l’amitié. Il fait chaud. Un matin, en selle avant l’aube. Lever de soleil, ciel rouge et or, moment d’harmonie équestre inoubliable. Le soir de la veillée autour du feu, le thermomètre de l’ambiance monte, monte…
Août
Randonnée des enfants à Vresse/Semois. Les jeunes randonneurs, très en voix cette fois-ci, se hissent tous à la hauteur des difficultés spécifiques de l’activité (par exemple, les forts dénivelés, les espaces sans limites). La joie et le bonheur règnent de la première à l’ultime minute.
Les stages de l’été connaissent à nouveau l’affluence. Tous se déroulent sans anicroches.
Vague de chaleur. Du 9 au 16, on dépasse chaque jour 30 °. Les reprises se succèdent, à l’ombre en promenade dans le bois. Mais surtout, il fait vraiment sec ! Les prairies jaunissent comme jamais depuis 1976. Le prix du foin augmente fortement.
Septembre
Rentrée conforme aux attentes. Les cycles bien remplis assurent l’équilibre financier de l’école. Mais il y a quelques défections le dimanche après-midi.
Le 12, Amandine Laruelle (Canelle) s’empare de la coupe 80 au concours officiel de complet à Orp-le-Grand. Une des meilleures performances en compétition externe cette année. Mais il faut citer Julie Kinna, plusieurs fois gagnante en dressage avec Mr Widu à un bon niveau et Alienor Linotte qualifiée pour le Championnat d’Europe MCI et finalement 8e de sa catégorie.
Octobre
Le chargeur électrique Weidemann sert à tout. Indispensable, nous l’utilisons constamment. Lorsqu’il tombe en panne au début du mois, les bénévoles de l’écurie sont vivement contrariés. Il faudra six semaines avant d’apprendre que la batterie doit être changée prématurément. Avec la location de la machine de remplacement et les multiples recherches, d’abord infructueuses, l’addition est particulièrement salée. Dix-sept mille euros sortent de la caisse !
Novembre
Dimanche 6, l’école présente de très nombreux cavaliers au défilé d’Aubel à l’occasion de la Saint-Hubert. Tous impeccables selon la tradition bien établie. Le carrousel improvisé est spécialement réussi. Ensuite, sans réservation, impossible de trouver un siège pour la choucroute dans la cafeteria pleine comme un œuf ! Les enfants participent aux jeux à poneys et le Grand Prix de Jumping revient à Louise Otten sur Barça devant 30 adversaires.
Décembre
Le 17, première manche du challenge obstacle/dressage 2022-2023. Justine Cremer (Barça) termine l’année comme elle l’avait entamée en gagnant avec Assinao en janvier. Cette fois, elle remporte la catégorie 60/70 hunter. Autres lauréates, Sophie Vanaubel (barème A sur Janeiro), Elly Pousset (Hunter 80/90 avec Tiano) et Line Remacle ( barème A 80/90 sur Côte d’Or).
Finalement, l’évènement marquant de 2022 n’en est pas vraiment un. Il s’agit plutôt d’une confirmation. Après ce premier exercice complet, Alienor Linotte et son équipe ont prouvé ces 12 derniers mois que notre maison était administrée par les bonnes personnes. Bien encadrée et dirigée, l’école peut s’engager sereinement vers 2023 et les années futures.