L’année au Bois du Roi
Janvier 2023
Dans les cycles, les premières répétitions pour le concours de carrousels provoquent un début d’effervescence.
Le 14, Jonathan Marquet remporte le Grand Prix de Jumping sur Tiano.
Il neige un peu vers le 20, mais dans l’ensemble l’hiver avance sans ennuis, pas de canalisations gelées, une seule leçon reportée.
Février
Troisième manche du challenge obstacle/dressage 2022-2023. Rosalie Niwa gagne le dressage 80-90 sur Aoaki. Dans la catégorie inférieure, Chloé Migotto devance 22 concurrents ! A l’obstacle, la belle épreuve s’offre à Elly Pousset, sur Tiano !
Le 14, un nouveau cycle de débutants adultes démarre. Une douzaine de membres inédits y participent. Un bon cru, car en ce mois de décembre 2023, la plupart d’entre eux persévèrent !
Mars
Les 9 et 11, 4e manche et fin du challenge. En dressage, Amandine Laruelle (Canelle) et Camille Michel (Réal) obtiennent les coupes. Au jumping 80-90, Elly Pousset mène le formidable Tiano à la première place. Alissa Louys et Elysée enlèvent l’épreuve 70.
Les gagnantes des classements généraux. Amandine Laruelle (Canelle) décroche le trophée 80-90. Astrid Simar (Ritz) l’imite en 60/70.
Avril
Dimanche 2, l’évènement majeur de cette année, le concours de carrousels rencontre un énorme succès. Devant des travées bondées (bien davantage que les 1000 spectateurs escomptés) seize groupes se succèdent ! Cent quatre-vingts cavaliers animent cette fantastique fête du cheval et du spectacle ! En junior le cycle de Julie Kinna du samedi 12h 15’ prend le 1er prix. En sénior, Alienor Linotte rafle tout en hissant ses trois troupes sur le podium ! Le titre revient à l’équipe du dimanche 10h 45’ avec un carrousel mémorable sur le thème de la fête des Morts au Mexique.
Lundi de Pâques, le 10, concours de dressage. Chloé Migotto (Hakuna), Camille Offerman (Reggie) et Amandine Laruelle (Canelle) gagnent les épreuves.
Mai
Nouveau calendrier scolaire, le congé de printemps remplace les vacances de Pâques pour la première fois. Sans aucune incidence sur la participation aux stages, car ceux-ci affichent complet. Comme d’habitude, on y prépare les examens.
Sunset (12 ans seulement) vivait à l’écurie depuis le début de l’automne 2015. Un jarret abimé par l’arthrose ne lui permet plus d’effectuer ses tâches. L’alezan est accueilli par Audrey Baguette et Jonathan Marquet.
Le 29, Chloé Migotto gagne le combiné avec Reggie/Hakuna et par la même occasion le classement général du challenge dressage. Dans les catégories avancées de ce challenge dressage, Camille Offerman (Reggie) et Amandine Laruelle (Canelle) s’imposent.
Juin
Les samedi 3 et dimanche 4 sont les journées des tests officiels. Les examinateurs jugent une cohorte d’élèves lors des examens licols (blanc, bleu, rouge), étrier de bronze et d’argent, 115 au total ! Record de 2022 égalé ! Tous décrochent le diplôme.
Mais cette session ne recense que neuf prétendants à l’étrier d’or et surtout à peine trois au 1er degré. Consolation, ils obtiennent à l’unisson ces deux niveaux difficiles.
Philippe Peterkenne, un cadre emblématique de notre équipe démissionne. Il servait l’école avec un dévouement exceptionnel depuis la fin des années nonante. Tous, nous lui devons beaucoup.
L’occasion de souligner à quel point la communauté dépend des bénévoles comme Philippe. Sans eux, notre association Ecole d’Equitation Bois du Roi n’aurait aucune chance de subsister. Ensemble ce groupe de 35 personnes preste au minimum (sans manif spéciale) entre 80 et 100 heures par semaine ! Cela disparu, les prix des leçons deviendraient impayables. Il faut en prendre conscience !
Le poney pie taille shetland Tiny Tommy intègre l’écurie.
Juillet
DERBY le premier jour du mois. Parcours, chevaux, jardin, tout est splendide pour cet évènement de gala, la compétition phare de l’année.
Laly Smeets remporte le mini derby avec Gap. Maurine Eggen enlève le 1er prix du petit derby sur Maïko, mais la championne de cette édition 2023 du Derby se nomme Camille Michel. Avec Réal, la jeune amazone devance les plus fines cravaches et décroche une victoire inoubliable, encouragée par une petite foule !
Et le soir, davantage de monde encore à la remise des brevets officiels et aux repas des membres.
La grande randonnée du 22 au 28, cette fois à la côte d’Opale, réunit vingt-trois inscrits. Tous se considèrent comme des privilégiés, car autant les chevaux que les compagnons humains procurent à chacun des instants de joie gravés dans les mémoires pour longtemps.
Août
Du 13 au 18, le séjour des minimes à Vresse/Semois se déroule comme un rêve éveillé pour les apprentis cavaliers de 8 à 11 ans. Les enfants irradient littéralement de bonheur et se débrouillent magnifiquement sur les poneys, y compris dans des conditions d’équitation radicalement différentes de leurs habitudes.
Aughacas, âgé de 15 ans, meurt au CHU vétérinaire de Liège. Malade de l’appareil digestif depuis juin, il paraissait guéri et avait même travaillé lors de la récente randonnée. Tempérament, taille, aptitude, tout semblait idéal avec Aughacas. Grosse perte !
A 20 ans, Kinoa, un « grognard », merveilleux maître d’école que tout le monde a monté pendant 15 ans trouve un havre de paix chez Laurence Palmaers pour une retraite mille fois méritée. Le shetland Winny (23 ans, une carrière de 18 ans !) est aussi mis au repos cette fois chez Catherine Etienne Georges. Ces personnes qui prennent en charge nos vieux compagnons s’attirent la reconnaissance de tous !
Le 25, dernier jour de l’ultime stage estival. Bilan hyper positif avec de nombreux stagiaires (on frôle le record), une excellente ambiance, de remarquables progrès en équitation et pratiquement aucun incident ! Plus globalement, le nouveau calendrier de l’année scolaire semble bénéfique. Il favorise la participation à nos activités.
Septembre
Une bonne rentrée dépend souvent du total des stagiaires de l’été. On pouvait l’espérer après juillet-août, celle de septembre ne déçoit pas. A tel point que malgré les 50 montures dont dispose l’association, constituer les piquets devient parfois compliqué. Tant mieux, il faut de nombreux membres, car les coûts sont énormes (au moins 1000 € par jour !).
Satisfaction supplémentaire, un autre cycle débutants adultes et ados se met en place. Déjà le second cette année. Ce n’était plus arrivé depuis longtemps.
Octobre
On étale une couche de sable blanc dans le manège. Nivellement, texture, équilibre entre fermeté et souplesse, la qualité du sol exige cette dépense importante. Et pour l’esthétique, quel plaisir cette piste lumineuse !
Alienor Linotte se qualifie pour le Championnat d’Europe MCI à Paris sur Dupont. Sa place finale en milieu de classement constitue la meilleure performance de nos cavaliers en compétition officielle. On remarque que les sorties des nôtres ont été rares cette année.
Novembre
Classique, traditionnelle comme une cérémonie britannique, la Saint-Hubert déploie le faste lors du défilé impeccable de notre cavalerie et au retour, à l’occasion du carrousel improvisé mieux réussi que jamais. La fête régale au moment du repas choucroute convivial, amuse parents et enfants pendant les jeux poneys et permet finalement aux cavaliers de jumping de s’affronter. Aucune phase ne déçoit les très nombreuses personnes présentes. Elly Pousset remporte le Grand Prix à nouveau sur Tiano. Le crack de l’année !
Renouvellement perpétuel indispensable malgré les prix très élevés (peu de chevaux sur le marché), en quelques jours, quatre montures incorporent l’écurie. Extrême Sport, un PS bai de 9 ans sera rapidement attribué dans les leçons, comme Azzaro un joli poney hongrois gris de bientôt 4 ans. Par contre quelques trimestres s’avèreront utiles pour lancer le PS Out of Java, alezan, 3 ans en mars prochain et un autre poney hongrois gris de presque 3 ans , Kormos.
Monitrice essentielle, mais aussi multitâche dans l’organisation, Manon Lekeu annonce vouloir changer d’orientation et même quitter le monde du cheval !
La nouvelle étonne, mais sans tergiverser, Alienor Linotte pourvoit au remplacement de Manon en distribuant efficacement ses différents rôles.
Décembre
Les deux épreuves de la première manche du challenge obstacle/dressage 2023-2024 mettent à l’honneur Julie Beuken (Reggie) et Maurine Eggen (Assinao) en 70, Jean-Pierre Coenen (Fabiola) et Elly Pousset (Tiano) en 80/90
A l’image des dernières semaines de décembre, l’année aura été exempte de difficultés majeures. Au contraire, Alienor Linotte et son équipe ont pu se réjouir du fonctionnement harmonieux de toutes les composantes de l’école d’équitation. Vous tous cavaliers et parents avez joué un rôle déterminant. Soyez-en remerciés ! Nous vous souhaitons une formidable année 2024 !