Sucrepom

2017

Sucrepom, tel un grognard de Napoléon fournit avec quelques autres la garde rapprochée de l’écurie. Les valeureux fidèles sur lesquels reposent les fondations de l’école. Ils ont gagné l’estime et le respect de tous. Les membres expérimentés leur vouent comme une espèce d’amitié.
Depuis 2008, Sucrepom compte un grand nombre de promenades à son actif.
Pilier du dimanche matin et de toutes les randonnées depuis 2009,
il doit avoir environ 2 000 heures d’expérience à l’extérieur !
Côté leçons, il faut ajouter 5 000 séances ! Il a été monté par 600 cavaliers au moins. Avec deux cours d’obstacle par semaine, Sucrepom a sauté jusqu’ici
(9-2022) 40 000 obstacles ! C’est tout dire !

Sans aides précises, bien dosées et indiquées dans le bon timing,
pas d’équitation convenable ! Cette contrainte vaut évidemment avec
tous les chevaux. Davantage avec Sucrepom, parfois froid aux jambes
ou lourd à la main ! Sur l’alezan, il faut absolument monter juste pour prétendre réussir les exercices.


Tout à la fin des vacances d’été 2008, alors qu’en plus un nouveau pensionnaire s’annonçait, le surnombre dans notre écurie, pleine comme un œuf, empêchait de loger l’entièreté de l’effectif. Avec dans le van un cheval à l’essai qui n’avait pas convaincu, je pris la route vers la Hesbaye pour le rendre à notre marchand, Freddy Gustin. Celui-ci m’avait parlé d’un poney intéressant, un trois ans.
Après avoir déchargé, Je m’apprêtais à partir quand Catherine, digne fille de son père absent, insista pour me le montrer. « Je n’ai pas de place, ce n’est pas la peine », lui dis-je. « Mais si, il est justement ici, tiens regarde ! » Sucrepom dans son box sombre ne m’accrochait pas du tout.
Catherine lui proposa un obstacle pour le présenter en liberté sur les barres.
C’était ce qu’il fallait faire pour me séduire ! Le cheval bondissait formidablement, haut et avec le style que j’aime, un vrai cabri.
Il coutait un peu trop cher mais, victime d’un coup de foudre, je succombais!
L’affaire se fit en 30 secondes : « Je le prends » dis-je sans même consulter ma femme, chose exceptionnelle ! Cela n’arrangeait pas notre problème de place, pourtant rien n’aurait pu refroidir mon enthousiasme.

Sucrepom ne possède pas de papier. Il a été acheté en Irlande, avec un lot,
importé chez nous fin juin 2008. Freddy l’avait repéré dans le groupe comme
celui doté des meilleures dispositions sportives.
Il n’avait pas de nom. Le sien est inspiré par « Sucre de Pomme » un cheval français d’obstacle, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Londres de 1948 sous la selle du très grand cavalier Jean d’Orgeix.
Michel Lequarré. janvier 2009