Socrate et Kinjal


Socrate

Après une fructueuse et généreuse carrière de 11 années, Socrate va s'en aller.



Notre bai brun de 1.60 m , que tout le monde connaît, que tout le monde à monté, est âgé de dix-huit ans. Il est au Bois du Roi depuis juillet 1996.
Il est de race trotteur qui sont des chevaux solides, rustiques courageux et polyvalents,
qualités que Socrate possède au plus haut point.



  Au début, outre l'éducation habituelle, il faut leur donner un travail afin de  leur apprendre à galoper lentement. Mais ensuite, ces trotteurs, nous les aimons bien à l'école. Ils savent tout faire : initiation,  travail sur le plat, obstacle, randonnées…Souvent, ils ne coûtent pas cher à l'achat. Actuellement, Lucky et Marbre Rouge sont les autres trotteurs de l'écurie. Nous en avons eu beaucoup d'autres. Des très bons comme Jem, Farnèse, Rouge, Elégant, … (C'est vrai que pour sauter, Marbre-Rouge et Elégant ce n'est pas tout à fait parfait ! Avec les chevaux, on peut énoncer des généralités, mais il y a souvent des exceptions)

Socrate a t'il foulé les hippodromes ? Probablement a t'il été entrainé un temps sans succès.
  Vers 1991, j'avais donné pas mal de leçons à un jeune homme assidu, Thierry Kroonen.  Plus tard, il avait acheté Socrate pour se promener.
En 1996, mon ex-élève voulu se lancer dans le dressage, acquit pour se faire un bon cheval de sport et vint me proposer son Socrate que j'achetai en trois minutes. Je n'ai jamais eu à le regretter.
Le cheval était déjà bien habitué au galop lent et même, il sautait un peu. Rapidement, il est devenu une des bases de notre écurie. Beaucoup de cavaliers l'aimaient. Il avait de nombreux fans.
  Il a toujours eu peur lorsqu'on touche ses oreilles surtout la droite. C 'est un geste qu'il ne supporte pas.  A part ce détail, c'est une monture sans histoire et disponible.
  Durant ces onze années, il n'a quasiment jamais été arrêté. Il a gagné des jumpings hivernaux (encore il y peu avec Laurent Keunings) et aussi terminé deux fois à la troisième place du classement général du challenge en 2000 et 2003.
Un rapide calcul me laisse penser qu'il a eu environ 800 cavaliers différents sur le dos !
Il doit avoir parcouru 60 000 km à notre service en 7 500 séances ! A tous, il a permis des progrès, pardonnant avec abnégation les innombrables fautes de main et d'assiette.
  Il a facilité la réussite de dizaines d'examens, depuis l'étrier de bronze jusqu'au premier degré.

Mais le temps ne se rattrape pas. De plus en plus souvent, il faut l'économiser. Il n'est plus apte aux 12 ou 14 heures de travail hebdomadaires qu'on lui demande chaque semaine.
Oh, il pourrait encore rendre beaucoup de services.  Une charge de travail allégée, davantage de journées de repos et son immense expérience ferait le bonheur d'un cavalier encore vert pour des années. Même pour des promenades de 5 ou 6 heures, même pour des randonnées d'une semaine. Le pur sang de 19 ans Over To You a terminé 14 ième à Badminton 2007. En 2006 le septième des championnats du monde en complet était âgé de 20 ans, et plus fort que tout, un trotteur de 29 ans a réussi en mai de cette année, à Etalle, en Belgique, une course d'endurance de 30 km en moins de 3 heures !




Socrate est à vendre 750€. Il ne doit plus sauter régulièrement. Idéalement, il devrait être au pré une partie du temps et il ne faut jamais faire vivre un cheval sans congénère.
Socrate est un grand cheval et j'ai la même estime envers lui que celle que j'éprouve pour des champions. J'espère lui trouver un nouveau propriétaire qui fera son bonheur et à qui il procurera, j'en suis certain, de très grandes satisfactions.



Kinjal


Kinjal ne peut plus rester aux écuries Bois du Roi.
Il est à vendre 750€. L'acheteur éventuel doit être parfaitement conscient du problème de ce cheval.
 Il est atteint d'une allergie aux poussières de fourrages qui provoquent des complications respiratoires. S'il ne respire plus ces particules, son mal disparaît complètement.

 

Il faut, soit le tenir 365 jours par an en pâture, soit le loger dans une écurie où il n'y ni paille, ni foin (la préfanné ne le gêne pas) S'il reste à l'écurie, une litière de copeaux ou de paille de lin, par exemple pourrait le satisfaire. La disposition de nos installations ne permet pas de rencontrer ces contraintes.
Il a 14 ans. C'est un part-arabe. Son père est pur-sang arabe. Il mesure1, 45 m .
  Kinjal est chez nous depuis 10 ans déjà. Je me souviens qu'il était arrivé quelques jours seulement avant la rando de 1997. Il était à peine débourré et venait, via un marchand, en droite ligne de chez son éleveur de Werbomont.
Cette année-là, nous manquions de chevaux.
Malgré son peu d'expérience, malgré son trop jeune âge pour un tel effort, je fut obligé de l'emmener directement pour notre petite aventure annuelle avec Marie Lonay comme cavalière. Finalement ce ne fut pas si difficile, compte tenu des circonstances. C'était une fin de débourrage un peu rude, mais en quelques jours l'apprentissage de base était bouclé.
Un peu sportif pour Marie sur les grandes routes et lors des entrées dans l'eau, mais elle en a vu d'autre!
  Kinjal est un cheval facile, qui n'a jamais posé de problèmes sérieux. Il a fait son boulot à la satisfaction de tous et la plupart des phrases écrites plus haut concernant Socrate peuvent aussi s'appliquer envers lui. Je me rappelle quand même les centaines de refus
  (1000, 2000 ?) qu'il nous a infligé à l'obstacle. Sensible en bouche, il s'arrêtait pour la plus petite faute de main. Si quelques élèves avaient le tact nécessaire, d'autres ont du faire preuve d'une vraie patience ! D'autres fois, lorsqu'on s'accrochait à sa bouche, il partait dans un galop intempestif, y mettant un peu trop d'impulsion paraît-il. N'empêche, au total un sacré bon cheval pour l'école. Nous le regretterons longtemps.
Son prochain propriétaire en obtiendra encore longtemps beaucoup de plaisir à condition de lui donner des conditions de vie adaptée à son allergie.


Michel Lequarré

 

[contact : Manège@boisduroi.be ] 24, La Heydt 4608 Warsage Tél : 04/ 376 66 79
Mise à jour : 3-aoû-07 ]