Bois du Roi 2017

 

Janvier

Lors de la seconde manche du challenge obstacle/dressage, le niveau général à l’obstacle s’améliore. Seulement 4 éliminations pour 70 parcours et malgré des temps impartis calculés au plus juste, nos cavaliers proposent des tours cadencés et bien dessinés. Amandine Laruelle remporte le grand prix en sellant Izadora.

Les statistiques sur 24 mois couronnent Orgeval meilleur cheval d’obstacle de l’écurie. Les poursuivants, seconds
ex aequo Corto Maltese et Assinao,
restent très loin du fabuleux trotteur bai.

Février

Dans le manège, des biseaux en caoutchouc sont posés de part et d’autre des ouvertures du parre botte. Dans le souci d’assurer le maximum possible de sécurité (compatible avec l’objectif essentiel, la progression des élèves !) d’autres  usages existent depuis toujours, par exemple la vérification régulière et systématique du matériel, le maintien d’une cavalerie adaptée à l’enseignement ou encore la formation permanente des moniteurs.

Laura Pancheri (Assinao) et Sophie Goor (Orgeval) gagnent les plus belles épreuves de la 3e manche du challenge.

Mars

Dimanche 12, le concours de carrousels  bénéficie d’un temps incroyable. La  foule (au moins 1000 personnes) assiste au défilé merveilleux des groupes. Une suite de moments inoubliables, un succès complet ! Probablement, le sommet de 2017.
Avec « Avatar », le cycle du samedi 11h de Stéphanie Schmetz fait l’unanimité et domine haut la main la catégorie séniore. En junior, victoire de l'équipe de Chloé Doutrewé du dimanche 17h. Sur le thème « Viking », les enfants enchainent sans bavure et offrent à leur excellente instructrice sa seconde coupe en deux ans !

Impressionnant, gratifiant, les 23 et 25, la 4e et ultime manche du challenge réunit une foule de participants, car 64 couples sautent le samedi ! Rien que des membres de notre école ! Manon Lekeu et Camilia Kleinen s’octroient les compétitions de dressage.  Mazarine Franssen (Toga) se hisse en tête du hunter. Charline Daene obtient le prix du champion. Il y a aussi 11 cavaliers sans faute au barrage (70 cm) du parcours 60, tous premiers ex aequo !
Amandine Laruelle (Izadora) triomphe au classement général 80/90, imitée par Lou Reyners (Le Calin) en 40/60.

On place  une enseigne neuve à l’entrée des installations et partout la signalétique informative est rénovée. Cela plait  à tous.

Avril

Enormément de stagiaires suivent les cours pendant les vacances de Pâques.

L’assemblée générale de notre ASBL approuve une convention à faire signer par les propriétaires de leur cheval qui nous rejoindront dans le futur. Ce texte vise à intégrer les nouveaux propriétaires conformément aux valeurs de l’école. Voici le principal : «  Les objectifs de l’association (ASBL Ecole d’Equitation Bois du Roi)  sont de favoriser l’épanouissement
des enfants, des adolescents et des adultes ainsi que le développement des qualités telles que la maîtrise de soi, la persévérance,  la concentration, la discipline, au travers du contact avec les équidés et la pratique de l’équitation (ces phrases sont extraites des statuts).
Un membre propriétaire de son cheval accepte d’aller dans le sens de l’école.
Le fait qu’il soit propriétaire est un moyen supplémentaire de rencontrer
les mêmes objectifs.
La notion de « communauté » est essentielle. L’association favorise l’épanouissement de l’ensemble des membres. Le bien commun supplante les intérêts particuliers. Ce qui est bon pour un membre est important, ce qui bon pour une majorité l’est davantage».
On espère que cette convention empêchera la présence parmi nous d’individus se croyant dans un hôtel, utilisant tous les atouts de l’école, sans jamais s’y investir,
se maintenant en marge, comme
dans une tour d’ivoire. 

Le 22, une nouveauté trouve d’emblée sa place. Le concours intime de dressage comble un vide, car la discipline est de plus en plus pratiquée au Bois du Roi. Camilia Kleinen (Graffiti), Laurie Racano (Glen) et Manon Lekeu (Moldao et Harkant)
reçoivent les coupes.

Mai

Toutes les compétitions ont vraiment bien fonctionné en 2017. A nouveau, au traditionnel  combiné du 1er mai, les listes de départ sont longues. Stéphanie Schmetz (Gingko), Estelle Dessart (Majoli et Orgeval) et Manon Lekeu (Moldao) s’emparent des premiers prix.

Les examens étrier d’or et 1er degré laissent un peu dubitatif. D’abord, nous déplorons deux échecs ! Ensuite, surtout au 1er degré, les cavaliers ne se montrent pas tous dans leur meilleure forme.
Le débriefing des moniteurs conclut : entrainer, répéter, travailler, travailler !
La voie du succès et de riches satisfactions !
Marion Dafawes  à l’étrier d’or et Laurie Racano (1er degré) deviennent major de la promotion 2017.

A ces six étriers d’or et neuf 1ers degrés s’ajoutent le lendemain dix-neuf nouveaux étriers de bronze et vingt-neuf étriers d’argent.
On dénombre encore 42 licols (6 rouges, 22 bleus et 14 blancs), tous les licols jugés le même jour par les mêmes examinateurs. Une formule  plus judicieuse, inaugurée cette année.
A l’occasion de ces multiples examens, grâce aux efforts de tous, les candidats sur leur trente-et-un forment des reprises remarquables.

Juin

A 18 ans, Diego quitte son box. Après 13 fois quatre saisons de travail, le palomino bénéficie d’une retraite chez Jacky et Eliane Debougnoux où il rejoint son compagnon de toujours Marbre-Rouge. Les partants, les entrants, un mouvement perpétuel !
Le remplaçant se nomme Réal
à la jolie robe Isabelle.

Le public répond présent lors d’une belle journée sèche le 24, date du derby.
Tours magnifiques, cavaliers portant de superbes tenues colorées, temps imposés exigeant de vraies galopades !
Pour la première fois, une catégorie 40 se greffe au petit derby et au derby, c’est le mini derby ! Olivia Glodkiewicz  (Rébaby) et Lou Reyners (La Calin) le dominent ex aequo. Camilia Kleinen remporte le petit derby en sellant Graffiti (après seulement 24 mois d’équitation !!).
Le Derby, épreuve reine de la saison revient à Amandine Laruelle sur la bonne Izadora.

Ce  même couple déjà sur la première marche du podium au classement général du challenge en mars. Une période sensationnelle, car une succession de résultats officiels enverra aussi Amandine et la grise vers la finale de sa catégorie au jumping de Liège !

Juillet

Du 1er au 7,  voyage à la mer sur les immenses plages de la côte d’Opale. Super gîte, écurie remarquable. Les différentes activités procurent des souvenirs inoubliables aux 20 randonneurs.

Comme d’habitude, beaucoup de monde aux stages, mais moins cette année, marquée par une relative désaffection des enfants de 5 à 9 ans. Alors que les demandes de renseignement pour cette section  n’ont jamais cessé d’augmenter jusqu’en 2015, on assiste depuis à un net tassement. Phénomène de mode ? Impossible à dire. Heureusement, les membres de notre école, de plus en plus nombreux à s’investir en montant deux ou trois fois par semaine compensent cela.

En trois minutes de grêle, les translucides sur le toit du manège sont criblés de trous. On remplace 30 plaques.

Août

Une de nos adhérentes les plus actives, Manon Lekeu, monitrice, entame en Angleterre un séjour de 10 mois dans une écurie professionnelle de concours complet.

La dernière semaine, la randonnée des juniors à Vresse/Semois est un enchantement. Une villégiature sans nuages. Tout est  parfait et les 22 participantes (pas de garçons !) partagent du pur bonheur.

Septembre

Excellente rentrée. Le nombre d’affiliés aux cycles obstacles atteint des sommets.
Du jamais vu ! Quatre-vingt-deux  cavaliers inscrits ! Par contre, il y a moins d’enfants de 5 à 9 ans.

Octobre

Elargissement du jardin. La moitié ouest du spring garden devient une
extension du parc.
Une surface plus grande prise sur la pâture principale remédie à cela. Du coup, la zone d’obstacles « naturels » s’étend. De jolis arbustes de part et d’autre des obstacles ainsi encadrés constituent une autre amélioration.
En projet pour cette partie : végétalisation par de petits massifs et fragments de haies autour de plusieurs larges pistes sablonneuses à créer. Début de l’aménagement à l’automne 2019.

Implantation  de drains dans le sol de l’allée menant à la piste de galop et rénovation complète de celle-ci. Mais les pluies commencent. La boue arrête le chantier,
le sable ne peut pas être répandu !

Novembre

Bai et costaud, le poney Andy,  intègre la cavalerie. 2017, un exercice particulièrement calme du côté de l’effectif équin.
Deux entrées pour un seul départ !

Splendide fête de la Saint-Hubert, autant à Aubel pour le défilé que chez nous. Choucroute, carrousel, jeux, concours hippique. Toute la tradition ! Léa Vandenhove (Assinao) empoche le grand prix.

Décembre

Première manche du challenge obstacle/dressage le samedi 2. Judith L’homme (Barça) gagne les deux épreuves 60. En 80/90, victoires pour Célia Borret (Fuente) et Aurélie Cornely (Orgeval).

Depuis début novembre, à l’exception de l’immuable promenade du dimanche matin (davantage fréquentée en 2017), nous vivons reclus dans le manège, car il pleut presque chaque jour durant les sept dernières semaines du quatrième trimestre.







 

 

 


 

 


 

 

 


Amandine Laruelle remporte le grand prix en sellant Izadora lors
de la seconde manche du challenge le 14 janvier 2017.
En mars, le couple remportera aussi le classement général !
En juin, les mêmes empocheront le derby !
Quelle année !


De part et d'autre de la grande porte et aux autres ouvertures,
les biseaux noirs protègent les cavaliers .




Avec « Avatar », le cycle du samedi 11h de Stéphanie Schmetz fait l’unanimité
et domine haut la main la catégorie séniore d'un fabuleux concours de carrousels..



Lou Reyners (Le Calin) en 40/60 gagne
le classement général du challenge.



Laurie Racano (Glen), major de la promotion 1er degré 2017


Diego, à 30 jours de la retraite, une de ses dernières prestations,
cette fois avec Rébecca Coenen, mais il a probablement
été monté par 1000 cavaliers !



Camilia Kleinen remporte le petit derby en sellant Graffiti
(après seulement 24 mois d’équitation !!).




Du 1er au 7, voyage à la mer sur les immenses plages de la côte
d’Opale. Sur la photo du bas, la famille Laruelle.




La randonnée des 20 juniors à Vresse/Semois fin août est un enchantement.


Beaucoup de monde sur les listes d'élèves, mais les enfants
de 5 à 9 ans semblent moins pressés de nous rejoindre.
Camille Michel et Hulk .



Elargissement du jardin. La moitié ouest du spring garden
(plus bas par rapport à cette vue) devient une extension du parc.



Peu de changements au sein de notre écurie.
Ici, Majoli en mai, impeccable à 24 ans !


Splendide fête de la Saint-Hubert, autant à Aubel pour le défilé
que chez nous. Toute la tradition !