Finale du challenge obstacle/dressage 2007-2008

 

Ce samedi 15 mars, les cinquième et sixième manches constituaient l'épilogue du challenge annuel de Bois du Roi.
Dans la catégorie des cavaliers novices à l'obstacle, le groupe de 60 cm, deux premières places permettent à Marie-Noëlle Gillard (Zorro) de ramener chez elle le joli trophée du classement général. Ce fut serré. Laura Defalle (Joshua), elle aussi deux victoires ce denier jour (il y avait des ex aequo) et Sonia Piret (Lucky) échouent à seulement deux petits points d'une Marie-Noëlle qui rayonnait. Même si avec sa modestie habituelle elle disait qu'elle aurait du monter mieux encore !

En 80, dés avant ce samedi, les carottes semblaient cuites tant Marie Pieters et l'excellent Joshua dominaient cette compétition depuis le début. Il n'y a pas eu de déception pour la sympathique Marie, elle a accentué son avantage et remporte aisément le premier prix. Il est amusant de remarquer que la cavalière de Fouron-le-Comte s'entraine avec le géant Casanova Z et ne monte le petit Joshua que pour les concours. Un piquet de haut vol, mais il faut passer d'un extrême à l'autre ! Marie s'adapte, bravo ! Anne-Cécile Semmeling (Unitif) achève le challenge à la seconde place, Laura Fabry est troisième. Laura et Dakota gagnent fort proprement l'épreuve de vitesse qui précédait le clou de la soirée, la puissance, bien sûr.

En 90 cm ou 1M (avec Handicap), la vitesse revient à Adeline Colin qui s'adjuge par la même occasion le classement général en gagnant 3 épreuves sur 6 !
Adeline, c'est du solide en compétition ! Les second et troisième sont Nicolas Di Giusto (Querelle) et Aliénor Linotte (Casanova Z).

La puissance

Dans la catégorie 80, 4 cavaliers ont franchi le mur à 1m10 : Marie Pieters(Joshua), Anne-Cécile Semmeling (Unitif), Emmelien Gittner (Lucky) et Hélène Van Laethem sur Brenda. Cette dernière fut la seule à s'élever par dessus le mur à 1m20 et remporte la coupe. Une bonne performance 40 cm supérieurs aux sauts normaux de cette section. Cependant pas de grosses surprises, aucun couple n'épate en se surclassant de façon spectaculaire. Restaient les meilleurs pour nous éblouir !
Mais 2008 n'est pas un grand cru. Seulement 4 paires demeuraient en lice après le passage à 1m 30. Sur les envolées à 1m 40, trois d'entre eux commirent des erreurs techniques manifestes et empêchèrent leurs chevaux d'exprimer le maximum de leurs capacités de sorte que Charlotte Vermeire (Charbonneau) remporte facilement la compétition grâce à un effort stylé et efficace.

Les spectateurs se contentèrent d'un modeste 1m40, rien de plus !

Michel Lequarré

Les résultats complets

 

 

 

 

[contact : Manège@boisduroi.be ] 24, La Heydt 4608 Warsage Tél : 04/ 376 66 79
Mise à jour : 21-mar-08 ]