Sheytan


Sheytan en 2008 avec Maxence Lambiet


Avec Gauthier Dupont en 2010

 

Céline Depiereux (une ex du Bois du Roi) a acheté
Sheytan. Il vivra en prairie en quasi retraite. Ces derniers temps, il avait montré
quelques signes de lassitude. Un changement de vie s'imposait.

Quand nous l’avons acquis en janvier 2003, Sheytan appartenait à une de
nos élèves (elle fait maintenant monter ses enfants). Muni d'un tempérament
parfois à la limite de l’équilibre nerveux, mais polyvalent, l’excellent Sheytan
a mené une carrière orientée vers l’instruction, l’obstacle, les randonnées
et promenades, mais aussi en endurance. Dans cette discipline,
il a montré un courage insurpassable et malgré deux pieds antérieurs
différents qui le handicapaient lors des contrôles vétérinaires, il a réussi
des épreuves de 120 km. A l’obstacle, on se rappellera surtout sa
formidable association avec Maxence Lambiet et leurs fréquents classements
. (23/9/2013)
Dans la catégorie reine, Maxence Lambiet hisse Sheytan au 4e rang. Un exploit! (derby 2013)
Maxence Lambiet hisse l’imprévisible Sheytan sur la troisième marche du podium.(derby 2012 en 60/70)
Le meilleur temps a été battu plusieurs fois avant qu’un formidable Maxence Lambiet (Sheytan) ne l’améliore de trois secondes.On le pensait vainqueur. Il restait trois concurrents, dont Mathilde Pinckaers qui a gagné! Sheytan est 2e! (jumping St Hubert 2010)

En 60/75 cm (18 partants), le troisième rang revient à Maxence Lambiet qui sellait Sheytan. (Derby 2009)

Ainsi, une performance réjouissante aura été celle du couple formé par Clhoé Doutrewé et Sheytan qui ont franchi 1M20. (décembre 2007)

Sheytan, fin de carrière pour l'endurance (article juin 2007)

Championnat de Belgique d'endurance 2006


Sheytan pas encore tout à fait prêt !

 

 Samedi 27 mai, à Marchin s'est disputé le championnat de Belgique d'endurance sur la distance reine de 160 km . Depuis le moi de février, nous avions entraîné Kwinjy. Malheureusement, il s'est blessé à un genou, alors qu'il était au pas, lors d'une promenade.
Pour les candidats à l'équipe nationale, la participation au championnat de Belgique est obligatoire. Comme je suis très désireux de prendre le départ du championnat du monde le 21 août à Aachen, avec Habibaté, il fallait trouver une solution. Habibaté se repose des efforts consentis le 13 mai à Rambouillet (entre deux compétitions de 160 km , il faut environ 7 semaines d'écarts au moins) Le seul cheval qualifié qui nous restait était Sheytan qui n'a que 8 ans. Pas du tout aguerri à ce niveau (il n'avait jamais dépassé 88 km ). Pas assez entraîné (il a souffert de problèmes dermatologiques sur le dos et avait été arrêté 30 jours jusqu'au 12 mai).
Mais il est courageux et avait laissé la meilleure des impressions lors de cette course de 88 km , début avril.
Le parcours était exigeant, avec des dénivelés et un sol lourd et glissant, dangereux parfois. Quelques uns des bons couples mondiaux avait fait le déplacement dans le Condroz pour cette compétition ouverte aux étrangers. On le voit, Sheytan aurait pu souhaiter des débuts moins ardus.

Les 20 cavaliers s'élancent à 6 heures du matin pour cette course de haut niveau, bien organisée.

Sheytan est toujours très nerveux au début, cette fois il est assez calme, plutôt agréable à monter. Mais, au contrôle vétérinaire, après la première boucle, son anxiété reprend le dessus et il perd de nombreuses minutes avant de pouvoir se présenter.

Ensuite il a été infernal pendant la pose. Il gigotait frénétiquement, et cela rendait les soins habituels impossibles. Il n'a voulu ni boire, ni manger alors que les chevaux avaient déjà parcouru en moins de 2 heures l'équivalent d'une journée de randonnée !
A la pause, après la seconde partie, même scénario, il dépense en vain cette précieuse énergie dont il ne disposera pas plus tard et ne s'alimente toujours pas. Nous commençons à nous inquiéter. Déjà, plusieurs cavaliers ont abandonnés ou ont été éliminés.

Lors de la troisième boucle, cela va mieux, Sheytan s'apaise. Nous traversons un ruisseau où il s'abreuve enfin. Les kilomètres s'enchaînent, le cheval va facilement. Au contrôle, il est transformé. Il mange et boit. Immobile, il accepte que l'on s'occupe de lui comme il est nécessaire de le faire lors des grandes épreuves. Malgré les conditions difficiles, la course va vite. Nous sommes déjà à 50' des premiers, mais troisième belge. Un podium est tout à fait possible et qui sait, la première qui est tout devant, peut subir une élimination.
Il reste 76 km .

Nous trottons et galopons seuls pendant toute la quatrième boucle. Sheytan ne semble pas très fatigué, pourtant nous perdons du terrain sur les deux premiers belges. Il n'y a plus que 10 cavaliers en course. Avant le contrôle, le cœur de notre courageux bat longtemps un peu trop vite. Nous hésitons à repartir, néanmoins les vétérinaires donnent le feu vert, par conséquent, nous allons essayer de finir. Le podium est encore en vue. Sheytan vient de faire 116 km . Il reste deux boucles, de 24, puis 20 kilomètres

Nous repartons calmement en compagnie d'une suissesse. Après une heure, nous sommes rejoints par deux autres cavalières dont les chevaux sont en grande forme. Afin de ne pas rester seul, je suis un rythme plus rapide que, Sheytan semble adopter assez facilement.
Ce n'est pas la bonne impression car soudain mon cheval refuse de trotter.
Pendant quelques minutes, il n'accepte plus que le pas. J'arrive à un point d'intendance avec Sheytan en piteux état. Il souffle comme un chien. Son corps ruisselle de sueur. Il n'en peut plus ! Je lui laisse tout son temps. Il boit beaucoup. Nous repartons doucement au tout petit trot. Dans une rivière le cheval se désaltère à nouveau énormément. Il reprend difficilement au pas. Une côte, un chemin creux, profond, dans la glaise, il reste un kilomètre pour achever cette cinquième partie. Il n'avance plus. Je mets pied à terre. Mètre par mètre, nous marchons.
Je remonte en selle et nous faisons les 200 derniers mètres au trot. L'équipe d'assistance, Alienor Linotte , Jacqueline Brisy et André Beckers, dont le rôle est capital, fait de l'excellent travail lors de la pause… Mais Sheytan est très fatigué. Son rythme cardiaque reste élevé, même après 20 minutes de repos. Nous décidons d'arrêter. Il est temps. Sheytan a assez donné, tellement que nous devrons le laisser un bon moment aux mains des vétérinaires afin de l'aider à se remettre. Ce qui sera tout à fait le cas le soir même.
Il a fait 140 km sur un terrain difficile. C'est une bonne performance. Sur sol sec, ou avec un peu moins de pente, ou en dilapidant moins de force lors des deux premiers repos, il aurait terminé.

Il a acquis de l'expérience. Il fera mieux, beaucoup mieux.
Le vainqueur est un cheik des Etats Arabes-Unis. A une encolure, la seconde, Karine Boulanger sur Poespass est l'unique belge qui termine. Elle est la nouvelle championne de Belgique après une course magnifique. Il n'y a que 7 classés pour la remise des prix.

Michel Lequarré

La saison officielle a repris. La première course, le 26 mars, à Helchteren, dans les landes du Limbourg sur de bons terrains sablonneux (mais parfois profonds) a permis un excellent entraînement pour Kwinjy. C'est Alienor Linotte qui le montait.
En terminant cette course de 65 km , Sheytan avec Michel Lequarré pouvait se qualifier en vue des épreuves de 81 à 119 km . Il y avait eu quelques soucis pendant la préparation. Un problème dermatologique a empêché de seller pendant 10 jours. Puis Sheytan a boité en raison d'un réglage très difficile à mettre au point concernant le ferrage de l'antérieur droit.
Ensuite, une crevasse a imposé un repos de 4 jours... Finalement Sheytan a pu concourir et tout c'est bien déroulé. Il a facilement achevé la course. Jacqueline Brisy assurait le rôle essentiel de l'intendance.

Nous avions le projet de qualifier Sheytan en vue de courses plus longues. Il fallait réussir l'endurance de 88 km , le 2 avril, à Mellet au nord de Charleroi. Le temps a été épouvantable. Le vent, la pluie diluvienne et la boue ont durci l'épreuve. Sheytan a déferré deux fois. Mais il s'est montré courageux, vaillant même ! Il nous a fait la meilleure des impressions en terminant avec des réserves après 6 heures et 30 minutes d'effort. Désormais, il est l'espoir de l'écurie d'endurance Bois du Roi. Michel Lequarré montait, Alienor Linotte faisait l'intendance.
Nous avons maintenant 3 chevaux qualifiés pour le championnat de Belgique sur 160 km : Sheytan, Kwinjy , et bien sûr Habibaté qui pourrait être sélectionné pour le championnat du monde en Août à Aachen.
(printemps 2006)

 


En 2009, avec Anne Pochet


Sheytan et Noëlle Henrotay au derby 2007


Avec Maxence Lambiet au derby 2009


En 2004 avec Anne Pochet


A gauche, Sheytan en 2006 (Michel Lequarré) lors d'une petite course d'endurance.
A droite, Alienor Linotte monte Kwinjy.

 


 

 

 

 

[contact : Manège@boisduroi.be ] 24, La Heydt 4608 Warsage Tél : 04/ 376 66 79
Mise à jour : 26-oct-13 ]