Gazelle, Rouge et Hassan


Gazelle et Betty Mulkers en 1991

 

En une seule demi-semaine, à trois reprises, fortuitement, j'ai obtenu des nouvelles de très anciens chevaux de notre école.
Le dimanche 14 septembre, en visionnant Ogladhi (acheté dans la foulée) j'ai rencontré Annick Voituron.
Une ancienne de chez nous qui avait acquis Gazelle au milieu des années nonante ! Tellement loin que bien peu d'entre vous peuvent se rappeler Gazelle, une base de l'écurie, un peu comme Lucky aujourd'hui. Un excellent cheval de manège, jument (nous n'avions pas encore opté pour l'exclusivité des hongres), née en 1984, bai brun presque noire, 1 m 60, elle était vivement appréciée par une majorité des cavaliers de l'époque.

Son arrivée à l'école mérite un petit récit.

Elle appartenait à un couple…qui ne venait jamais ni la monter, ni la voir… et qui ne payait pas la pension.
Nous ne les avions rencontrés qu'une seule fois ! Situation inhabituelle ! Cependant, il n'y avait pas d'inconvénient réel à cela, car la jument convenait pour les leçons. Un lundi ou mardi soir, vers 21 h 30', je trouve dans l'allée des stalles une dame que je ne reconnais pas. Elle déambule avec un carnet d'identification, les papiers qui décrivent les équidés en détail. Visiblement, elle cherche un cheval d'après son signalement. Elle me dit : « Je suis la propriétaire de Gazelle. Je viens la chercher ! »


La jument partie, deux jours plus tard, un homme se présente : « Je suis le propriétaire de Gazelle, je voudrais la reprendre ! » Je lui explique la visite nocturne de la dame et le départ du cheval vers Cheratte où le transporteur m'avait dit se rendre. Colère terrible du bonhomme. Il développe que sa femme et lui entament un divorce houleux et qu'il est lui , le seul et unique propriétaire de Gazelle.
Deux heures se passent et retour de la jolie noire au Bois du Roi que l'homme a extraite du box du manège de Cheratte sans prévenir personne ! Le lendemain, dans une ambiance électrique, tout le monde se retrouve chez nous pour réclamer la jument. L'épouse appelle même les gendarmes ! Dans l'impossibilité d'y voir clair, ceux-ci proposent la solution suivante que j'accepte: Gazelle restera sous ma garde en attendant que le tribunal détermine qui détient le titre de propriété.

Quatre ans après, cette situation persistait encore. Aucune nouvelle de quiconque et nous ne possédions pas l'adresse du couple en bisbrouille. Entretemps, Gazelle, sensible du dos, avait acquis l'habitude très désagréable de galoper comme un démon tout juste après le montoir ou même pendant le montoir !
Devenue difficile, elle ne convenait plus pour l'école et nous prîmes l'initiative de la céder à Annick Voituron.
Treize années ont coulé et j'apprends que, non seulement Gazelle vit toujours (dans une écurie privée du pays de Herve), mais aussi qu'elle travaille encore régulièrement en promenade, aux trois allures. Annick m'explique :
« Elle est âgée de 24 ans, mais le peps qu'elle avait, elle l'a encore !  »

Le lendemain, lundi 15 septembre, Vincent Strythagen, un autre ancien, téléphone pour inscrire un nouveau cavalier. C'est lui qui a acheté Rouge en 2001. Rouge, un trotteur bai, né en 1985, a offert du bonheur à des centaines de membres de Bois du Roi pendant neuf ou dix ans. Entre la prairie et son box, il coule des jours heureux dans une écurie à Charneux. Vincent préfère ne pas le monter, mais il m'a raconté que son cheval reste magnifique «  il est tout brillant  » et que ses allures demeurent parfaitement convenables.



Enfin, le mardi, lors d'un entrainement d'endurance, Alienor Linotte et moi, nous avons vu, Hassan. Rond comme une pomme, parmi une cinquantaine de chevaux retraités, dans une très grande et belle pâture de Trembleur, il nous a semblé on ne peut mieux. Né en 1986, Hassan a vécu chez nous de 1991 à 2004.



 

 

 

 

 


Un document de 1991. A gauche, en polo rayé Théo Lambiet sur Ouradour; avec la casquette et barbu, Martial Mullenders monte Rouge; en jaune, Xavier Snackers sur Jem; en mauve, Michel Lequarré sur Aïcha.

Michel Lequarré

 

 

 

[contact : Manège@boisduroi.be ] 24, La Heydt 4608 Warsage Tél : 04/ 376 66 79
Mise à jour : 29-sep-08 ]