Kwinjy

 


Kwinjy en 2005 (Michel Lequarré) et en 2008 ( Alienor Linotte)

Kwinjy, base du piquet à l'entame de cette campagne, n'apportera plus son écot.
Alors qu'il n'a que 13 ans, sa santé s'est dégradée. Une mauvaise surprise concrétisée au Championnat de Belgique en mai, où après 100 km, il s'était retrouvé sans force. Le mois suivant aux Pays-Bas, il boitait bas vers le 50e km. Vice d'allure qu'il trainait encore il y a peu. Et ses poumons encombrés ne permettent d'envisager aucun retour en 2010
. Bilan 2009

Le championnat de Belgique sur 160 km, si réjouissant en 2005 avec la victoire d'Habibaté, devient pour notre écurie une aventure maudite. C'est bien simple, depuis 2006, nous n'avons jamais terminé l'épreuve. Cette fois, Kwinjy que je montais, n'était pas dans un grand jour.
La course est partie très vite. Plus prudents, nous galopions à une dizaine de minutes… de tous nos adversaires. Personne d'autre, parmi la vingtaine de concurrents n'ayant choisi la même option. Kwinjy a ainsi parcouru 80 km seul. Son moral en a probablement souffert. De plus, il ne récupérait pas comme d'habitude et dés le 60e km, il fallait le pousser, ce qui très inhabituel. Finalement, nous avons abandonné au 100e km. Championnat de Belgique d'endurance 2009 à Mt-le-Soie

La plus prestigieuse course d'endurance en Europe: Florac ! (article 2008)
Championnat de Belgique d'endurance 2008 (article mai 2008)
Monpazier 160 km (article automne 2007)
Kreuth, Allemagne, course ratée (article 2007)

Le 8 juin 2007, championnat de Belgique à Mont-le-Soie

En décembre 2006, Kwinjy a réussi une course très dénivelée en Espagne. Il avait terminé en forme et l'idée de l'aligner au championnat de Belgique, lui, plutôt qu' Habibaté, s'était imposée. Sur le terrain ardennais (empierré et pentu), je l'imaginais tout en haut du classement final. Durant des mois, nous l'avons entrainé soigneusement. Toute cette préparation s'est déroulée sans aucun contretemps et c'est confiants que nous nous sommes rendus sur le joli site de la course où l'organisation était à la hauteur de l'évènement.

Lors du contrôle initial Kwinjy a été crédité d'une remarque négative concernant ses allures. Ceci n'a pas contribué positivement à mon sommeil, vous vous en doutez !
Mais le lendemain à 6 heures, nous sommes partis au sein d'un petit peloton (16 partants) qui s'étendait et disparaissait à moitié dans de longues bandes de brumes encore accrochées aux reliefs couverts d'épicéas. En course, Kwinjy conserve son humeur égale, même au départ. J'avais l'impression qu'il se sentait heureux et je l'étais aussi.
Quatre dizaines de km parcourus calmement sur des chemins au sol dur et la première partie s'achève avec un Kwinjy en forme. Il récupère rapidement. Au vet, le véto signale que son trot est identique au test de la veille. Tant mieux.
Seconde boucle. Six concurrents sont devant nous, les premiers ont 10' d'avance.
Mon plan est de ne pas prendre plus de retard. Evoluer dans une position d'attente à 5 ou 10 minutes est ma tactique aujourd'hui. J'accélère un peu. On me renseigne : l'écart ne change pas. Tout va bien. Kwinjy est vraiment très bien. Second contrôle, après 70 km .
La véto juge le cheval au top et donne une meilleure note pour ses allures. Mais en sortant de la zone, j'entends un autre véto, un jeune, absent lors du contrôle initial de la veille : « il me semble qu'il y a quelque chose aux postérieurs… »
En avant pour la troisième partie. Et nous cheminons facilement dans un groupe de trois, toujours à 10' des premiers, tout au plus. Ceux qui nous précèdent sont deux cavaliers français et un junior belge qui ne concourent pas pour le titre. Il y a aussi Karine Boulanger, la championne 2006 dont on nous dit qu'elle ne se sent pas bien et qu'elle pourrait renoncer.
Outre Ali et Jacqueline , à nouveau fidèles au poste, Xavier Snackers et Karin Warnier sont de la partie pour une assistance on ne peut plus efficace.
Ma position est la meilleure qui soit car nous sommes bien dans notre trio, avec la championne d'Europe Kristel Van den Abeele et Muriel Guillaudeux, qui ne le sait pas encore, mais qui va devenir championne de Belgique 2007. Kwinjy me donne des sensations très positives. Je me sens optimiste…Cela ne va pas durer !
Au vet, on me désigne la même véto que lors du second contrôle, elle se désiste et me voilà devant l'homme qui n'aime pas les postérieurs de mon cheval. Aie ! Mais Kwinjy trotte comme les autres fois. D'ailleurs le véto poursuit l'examen. Je m'inquiète bien un peu quand je vois les deux vétos se concerter et je m'inquiète tout à fait quand à ma grande stupéfaction un vote est demandé. Kwinjy trotte à nouveau de la même manière que le matin et que la veille. Ils votent à trois. Le vétérinaire étranger est favorable à Kwinjy et les deux autres, qui se sont concertés votent contre. Nous sommes éliminés !
Ce jeune véto n'avait pas assisté au contrôle du jour avant… comment pouvait-il comparer les allures de Kwinjy ?
Cette fois, il ne s'agit pas d'une élimination sévère. Pour notre équipe, elle est tout simplement injuste et détruit un semestre de travail quotidien ! C'est un coup du sort que nous surmonterons c'est sûr. Néanmoins, nous nous croyons victime d'une terrible injustice.
Le lendemain Kwinjy est frais comme un poulain. Il ne nous reste plus qu'à attendre la prochaine course pour tenter de mieux réussir et oublier cette grosse désillusion.

Kwinjy réussi 2 courses internationales en moins de 30 jours


Kwinjy à 10 ans. Il tourne en compétition d'endurance depuis 2004. Il n'est pas du genre matamore, avec lui, pas de coup d'éclat, pas de sensation extraordinaire à l'entraînement, mais plutôt une progression régulière et assez sûre.Nous le sentons mûrir, peu à peu se renforcer.

Les grandes et longues courses, celles de 160 km, ou de 2 x 100 km sont nos objectifs principaux. Les autres épreuves nous intéressent aussi beaucoup, mais seulement dans la mesure où, elles nous permettent de préparer et de qualifier nos chevaux. Avant d'inscrire un cheval pour une première 160, il faut au moins 2 ans de formation et il vaut mieux attendre l'âge de 8 ans.

Fin juillet, dans le cadre de la foire de Libramont, Kwinjy, monté par Alienor Linotte participait à une course de 113 km. Jacqueline Brisy conduisait l'équipe d'assistance dans laquelle Karin Warnier et Benoît Jonckheere faisaient des premiers pas prometteurs. Bénéficiant de la puissante logistique de la foire, la course a été organisée de façon quasi parfaite.
Alienor ne cherchait pas la victoire, elle voulait seulement obtenir la qualification indispensable en vue de projets plus ambitieux. Il fallait doser les efforts de Kwinjy qui dépassait pour la première fois la distance de 100 km. Notre cavalière a monté prudemment tout au long de la journée en économisant les forces de son cheval, qui termine en duo avec le deuxième classé. Ils sont finalement troisièmes sur sept.

Le 25 août à 6 heures, en selle sur Kwinjy, je prenais le départ de la 160 à Compiègne avec 55 autres concurrents de huit nationalités. Une course en 6 parties entrecoupées de 4 pauses de 40' et d'une de 50'.
L'endurance française est au sommet de ce sport. Les cavaliers et les préparateurs sont au top, le réservoir de bons chevaux semble inépuisable et l'organisation des courses est sans reproche possible. Compiègne ne fait pas exception : c'est une épreuve magnifique, entièrement dans la forêt, sur des sols sablonneux vraiment extraordinaires !
Au petit matin encore sombre, les langues de brumes suspendues à un mètre du sol donnaient au paysage un air de mystère alors que le peloton s'élançait pour toute une journée de très rudes efforts. L'objectif était d'aller calmement et de finir.
Pendant la boucle initiale, nous avons galopé et trotté à l'arrière d'un peloton très étiré. Sans en faire trop, nous sommes parvenus au premier contrôle après 2 h 15'.
Kwinjy a mis pas mal de temps avant d'être prêt, à 64 pulsations/min.
Nous ne serons plus que 4 ou 5 cavaliers progressant de concert, à environ 14 km/h, durant les boucles suivantes.
Au 2 ième contrôle, dix minutes sont nécessaires pour être à même de faire entrer Kwinjy ! C'est beaucoup trop ! Nous ne nous l'expliquons pas, d'autant qu'à Libramont, il récupérait rapidement. Enfin, tout se passe bien et nous pouvons repartir. Sur la piste, aucun problème, Kwinjy est très bien, mais ne boit pas. Nous craignons la déshydratation.
A la fin de la troisième partie (82ième km), il passe aisément le contrôle, cette fois nous n'attendons que 6'. C'est un peu moins mauvais.
Kwinjy, assez souvent seul maintenant, semble encore disposer de toute son énergie.
Nous sommes déjà à plus d'une heure des premiers. Je marche à côté de lui dans toutes les côtes et nous galopons lentement sur des allées forestières qui se ressemblent toutes, longues et droites. Quatrième passage au vet, et là, le véto tique un peu sur les allures. Avant de repartir, nous représentons le cheval comme le prévoit le règlement. Auparavant, Kwinjy a été manipulé par l'ostéopathe et par le vétérinaire de l'équipe belge. Autorisation de poursuivre, mais j'ai eu peur (entre 50 et 70% des chevaux sont éliminés lors des 160)!
Cinquième étape, les km de 108 à 140. Tout va bien. Nous rattrapons une britannique dont le cheval n'accepte plus que le pas. Kwinjy boit maintenant lors de chaque pause, ouf ! Le soleil descend, la lumière est belle.
Les 2 contrôles sont bons, avant cette ultime boucle de 20 km (5' d'attente). J'ai la chance d'assister à l'arrivée des premiers de notre course. Victoire de Ph. Thomas, un cavalier français et deuxième place pour la belge Kristel Vandenabeele, l'actuelle championne d'Europe.
Nous sommes repartis, seuls, lui et moi, sous les arbres. Kwinjy galope encore volontiers. J'aime cette impression d'harmonie, cette énergie bien dosée qui coule avec parcimonie depuis le matin. J'escalade une dernière pente, au pas à côté de mon cheval. Le sommet et un panorama de grande futaie au soleil couchant, dans le silence, sauf le sifflement d'un rapace. Je prends tout mon temps pour admirer pendant que kwinjy broute de grosses touffes d'herbe.
Je vois le panneau « 150 km ». Je croise encore mon assistance si dévouée et parfaitement efficace. J'ai tout le temps de penser à ces 2 amies, Alienor Linotte et Jacqueline Brisy.
Je les compare aux intendances de mes adversaires et je me dis : « elles sont meilleures ! »
Voici l'avis 155 km, il fait presque noir. J'allume ma lampe frontale. En guise de jalon, l'organisation a disposé de petites loupiotes. Malgré quoi un cavalier brésilien s'est perdu. Les mêmes brumes que celles de ce matin envahissent les clairières. Et kwinjy galope encore ! C'est la nuit.
Je pénètre enfin dans le stade équestre où le speaker est toujours présent afin de commenter notre 27 ième place (à 2h 15' des premiers) pour 3 dizaines de spectateurs, dont tous les belges présents qui ont attendu et me font une ovation sympathique. Kwinjy m'a porté, aux allures, pendant 12h et 10' !
Encore un petit stress au contrôle final, mais inutile car kwinjy est ok. Il a réussi sa première 160, un vrai bonheur !
Bien sûr, comme à Libramont, il n'a couru qu'à 13 km/h. C'est modeste, mais le vrai point noir est sa récupération, particulièrement lente à Compiègne.
Peu importe, il est parmi les 9 chevaux belges à ce niveau cette année.
Jusqu'ici, il a progressé lentement, mais sûrement. Peut-être un jour finira-t-il une course à 18km/h ?
Notre équipe belge est troisième, ce qui nous vaut le podium le lendemain à la remise des prix, où nous apprenons que le brésilien et son cheval ont été retrouvé dans les bois à une heure du matin !

Michel Lequarré Aout 2006

A Etalle, le 11 juin, Kwinjy, que je montais, étais en forme. A l'issue d'une course de 92 km , il a passé la ligne le premier. Malheureusement, se ressentant encore d'un genoux endolori lors d'une chute en mai, il a été éliminé au contrôle final. Endurance juin 2006


Le 23 avril, à Recht, Kwinjy a gagné une course nationale de 75 km . Ce n'était pas vraiment voulu. Dans cette discipline la plupart des courses se courent comme préparation en vue d'objectifs plus importants. Petit à petit, de course en course on amène le cheval au mieux de son potentiel. A Recht, le but était de faire les 75 km à 15km/heure. Pour ne pas me retrouver seul dans la deuxième partie, j'ai suivi 2 cavaliers qui allaient un peu plus vite. Ils ont levé le pied à la fin, Kwinjy a poursuivi sur le même rythme et a terminé premier à 16 km/heure. Ensuite, nous l'avons ressellé pour 25 km supplémentaires afin de le tester sur 100 km . Je voulais savoir s'il était en forme en vue du championnat de Belgique, 160 km , fin mai à Marchin. En définitive, il participera bien à une course de Marchin, mais sur la distance inférieure de 127 km car il n'est pas encore prêt pour le championnat.Endurance : Kwinjy gagne une course, avril 2006 )

Nous avons maintenant 3 chevaux qualifiés pour le championnat de Belgique sur 160 km : Sheytan, Kwinjy , et bien sûr Habibaté (avril 2006)

Le samedi 15/10, nous nous étions rendu en Bretagne pour une course internationale de 120 km où j'ai monté Kwinjy. Le niveau des cavaliers français est très élevé. Les vitesses atteintes sont extraordinaires et Kwinj est insuffisamment aguerri. Nous avons été éliminés ( boiterie AG) après 63 km seulement. Nous apprenons et je suis convaincu que cette expérience nous servira dans le futur. (octobre 2005)

 



En 2004


En 2004

Kwinjy en 2004 (Sarah Schyns)

 




 

 


 


 

 

 

[contact : Manège@boisduroi.be ] 24, La Heydt 4608 Warsage Tél : 04/ 376 66 79
Mise à jour : 9-mar-12 ]