Jamil de Ferreuse

Jamil en 2008


Excellent au derby. Jamil gagne avec Louise Kinna en 2013 et se classe
6e en 2014 avec Maxence Lambiet !

Notre pur-sang arabe alezan de 16 ans, Jamil est mort subitement la nuit de jeudi
à vendredi (le 21-8) dans un pré du hameau de Conrad, à Vresse sur Semois.
Le cheval accompagnait la randonnée des enfants en tant que réserve
pour les monitrices. Il avait travaillé jeudi avec Monique Gathoye et tout
semblait normal. Aurait-il succombé suite à un problème cardiaque ?
C’est l’issue la plus probable, même s’il n’avait pas d’antécédents.

Extrêmement facile, surtout pour un pur-sang arabe, Jamil de Ferreuse,
né le 13 juin 1999 à Louveigné était entré à l’écurie en mars 2007
afin de renforcé l’équipe d’endurance.
Moyen dans la discipline (cependant il a gagné une 80 km puis une 100 km)
il devint cheval d’école à plein temps à partir d’octobre 2009 en assurant
d’excellentes prestations surtout avec les novices, mais aussi en promenades
et randonnées, très souvent sous la selle de Rosette Dieni. Nous garderons
de lui le souvenir d’un formidable compagnon, capable de surprenantes
fulgurances, comme lors de cette victoire sur 100 km en 2008 à Tessenderlo
(second en 2009 !) et comme en 2013 quand il avait remporté
le petit derby avec Louise Kinna
(2015)
Maxence Lambiet est 6e du derby avec Jamil en 60/70 (2014)
Louise Kinna (Jamil !!) et Lucie Linotte (Graffiti) se hissent premières ex aequo en 60/70. (derby 2013)
La coupe de l’autre manche 60  inaugure le palmarès de Stéphanie Collard, en selle sur Jamil.
Pas vraiment un habitué du podium  !
Jamil aux premières places : satisfaction de constater que le travail finit pas payer. Tant mieux !
(jumping hivernal début 2012)
Depuis l'automne 2009, Jamil fait exclusivement le cheval d'école. C'est un des membres de l'écurie le plus apprécié.( janvier 2012)
Piètre prestation de Jamil que je montais à Mirwart samedi 17 octobre lors d'une CEI de 130 km.
Il a bien commencé, pas du tout gêné par l'obscurité et les deux premiers contrôles n'ont provoqué que peux de remarques des vétos (malgré sa démarche toujours hésitante, surtout au moment du second trotting) Mais au 85e km une boiterie manifeste de l'antérieur gauche a sonné le glas de notre course… et de la carrière en endurance de notre alezan qui ne possède pas les qualités pour le haut niveau. Heureusement, Jamil convient parfaitement à l'école où il va poursuivre son office. Bonheur assuré pour ses nombreux fans. Octobre 2009

Jamil préparait la 130 de Mirwart qui aura lieu samedi prochain. Comme d'habitude, il s'est mal déplacé devant les vétérinaires, sans énergie, affalé sur l'avant-main. Il faudra une bonne dose de chance pour franchir les tests de trotting ultra-sévères d'une épreuve internationale… Mol, octobre 2009

Jamil aime Tessenderlo
Onze mois après sa victoire de 2008 dans cette épreuve, Jamil que je sellais retrouvait les bons terrains plats et les allées sablonneuses (mais pas profondes) du sud de la Campine.
A 8h 30', les 14 partants de la CEI 100 km s'ébrouent au petit trot. Des Belges, mais aussi des concurrents venant d'Allemagne, des Pays-Bas,  une Anglaise de Belgique et même une Australienne.
Jamil, fidèle à son tempérament ne semble concerné que du bout des sabots. Il suit tranquillement et je dois fermement le talonner pour qu'il daigne emmener un relai. Nous partageons les chemins avec des centaines de vététistes et une réunion de meneurs qui encombre parfois l'itinéraire. Ainsi, devant quelques piétons déconcertés, j'assiste en pleine forêt à un embouteillage monstre mêlant cyclistes, chevaux montés et voitures attelées.

Après 40 km le calvaire des contrôles véto commence. Au trotting, Jamil se traine derrière Alienor Linotte qui ne sait plus comment s'y prendre pour le présenter favorablement. Nous serons contraints de remontrer les allures plusieurs fois à chaque examen. Du début à la fin, le cheval passera par le chat de l'aiguille.

Au 70e km, notre petit peloton de cinq rejoint et dépasse les premiers, dont une Hollandaise qui caracolait avec 24 minutes d'avance avant que sa monture ne s'effondre. Nous repartons en tête en quintette. Une situation qui me rappelle la course de l'année précédente. Au 91e km, je tente une première accélération afin de tester Jamil et nos adversaires. Toujours aussi étonnant mon arabe bondit et livre toutes ses forces. Dès lors, je sais que nous possédons une première chance.
Après avoir repris leur souffle, les trois chevaux restants au commandement cheminent un peu plus tranquillement quand Jef Wittouck, un des meilleurs Flamands attaque à 5 km de la ligne.
A partir de là le sprint ne cessera plus !
A 50 à l'heure, nous avalons la distance au triple galop. Jamil est vraiment bien. Une voie élargie me permet de dépasser Wittouck. Je sollicite au maximum, pourtant mes concurrents ne cèdent rien.
C'est un effort terrible, nettement plus long que celui de 2008. Je me remémore les cross. D'ailleurs il y un tronc que nous sautons à la volée, d'un bond de 6 ou 7 mètres.
Encore 800 mètres, le Flamand a disparu, mais Kelly, la monture d'Aurélie Wéry colle à la croupe de Jamil. Je suis essoufflé au point de me réjouir que cela finisse !
Malgré la vitesse, en 70 mètres, Aurélie Wéry réussit à déborder par la droite, vire en tête à l'ultime virage et franchit le poteau la première. Nous sommes seconds. Le plus rapide a gagné ! La dernière boucle s'est courue à 21 km/h pour une moyenne générale de 18,75.

Une pareille fin de course prouve que notre alezan possède les possibilités physiques et mentales adéquates. Ses temps de récupération sont excellents. Mais sa piètre prestance devant les juges vétérinaires constituera un handicap important.
Si tout va bien, Jamil sera aligné le 24 octobre sur la 130 de Mirwart. Une manifestation belge organisée pour la première fois.
Les merveilleuses Alienor Linotte et Jacqueline Brisy se sont chargées très efficacement de l'assistance.2009

Petite localité sur la frontière française, près de Beauraing, Winenne propose une formidable région pour évoluer à cheval. Les dénivelés y sont très présents d'où une course de 100 km excessivement difficile. D'autant que les précipitations des deux dernières semaines avaient rendu le terrain profond. Le balisage imprécis a encore corsé une épreuve qui n'en avait nul besoin.
Nous alignions Jamil que je montais. Comme d'habitude Alienor Linotte et Jacqueline Brisy assuraient l'intendance. Vers le 50 e km, avec un petit groupe de quatre, nous avons définitivement perdu le fil du parcours. Incapables de poursuivre, nous n'avons pas eu d'autres choix que d'abandonner.
Endurance à Winenne en 2009

Sur des terrains souvent agréables, dans la fraîcheur des frondaisons de hêtres, les chevaux et les gens se sentaient bien. Lumière pure et ciel bleu complétaient le décor. Au départ 29 enduranciers de sept nationalités se préparaient à vivre une magnifique journée. Autant d'étrangers pour une 100 km, cela ne s'était jamais vu en Belgique ! L'endurance à le vent en poupe.Après seulement 20 km, Jamil s'est tordu un boulet antérieur. Dès lors, l'épreuve était terminée pour lui. Endurance Etalle, mai 2009

Endurance, 100 km à Tessenderlo avec Jamil en octobre 2008

Une belle bagarre

On compare parfois les raids d'endurance équestres et les épreuves de cyclisme sur routes. On n'a pas tort, des similitudes existent bel et bien, surtout en ce qui concerne la tactique de course. Comme on dit d'un coureur qu'il mérite pleinement sa victoire après avoir été au four et au moulin et joué le rôle décisif lors de tous les moments forts, on peut affirmer que Jamil s'est hissé à un niveau très intéressant ce dimanche 12 octobre à Tessenderlo.

Parcours totalement plat et sols sablonneux. Brume, puis beau soleil, la température est idéale. Partout, dans chaque prairie, de très nombreux chevaux, rien d'autre, pas de bovins. Les allées sont parfaites pour pratiquer la promenade et on rencontre à chaque instant des cavaliers. Pas mal d'entre eux montent des quater- horse. Vêtus de longs manteaux et de stenson, on dirait qu'ils rejouent « Il était une fois dans l'ouest ».

Tout s'est dénoué au fil de la dernière boucle totalisant 30 km. Nous étions un groupe de cinq à la poursuite de deux fuyards à environ 2' 30 ‘'. Au mois de juillet, Jamil a remporté une 80 km sans avoir pu mener un seul kilomètre. En tête, il se retenait tellement qu'il était impossible d'accomplir notre part de travail. A l'entrainement, cravache et éperons ne sont jamais superflus. Ainsi, notre alezan était-il considéré comme froid, fainéant peut-être. Quelle erreur ! Car ici, non seulement Jamil se porte à l'avant de l'escouade, mais il y soutient grand train. J'en suis le premier étonné (plus encore, stupéfait),
mais enfin, je prends ce qui vient. Ce matin, mon projet consistait à tenter de terminer autour de 13 km/h, mais maintenant, j'entrevois la possibilité d'un podium. Endéans les 10 prochaines bornes, si nous revenons sur les premiers, je prolongerais notre effort (nous galopons à 19 km/h) sinon nous achèverons au trot.
A 18 km du but, nous rejoignons le duo. Mon alezan a assumé l'entièreté de la chasse !
Je réfléchis. Vers le km 90, je testerai le groupe et Jamil en accélérant. Je verrai si nous possédons une chance de victoire.
En vue d'un point d'assistance, sur l'asphalte, nous démarrons. Jamil fonce !
Extraordinaire transformation ! Durant 2 km, nous filons à 30 km/h. Seuls deux adversaires tiennent bon. Un peu de calme. Un troisième rapplique. Nous ne sommes plus que quatre pour les lauriers. Plus loin, même séquence. Cette fois, sélection définitive, nous demeurons à 3 en lice. Jamil va comme un charme. Il me semble le meilleur du trio, cependant impossible de deviner la suite… Le dernier km présente des chemins étroits et 4 virages à angle droit. Si nous pénétrons là en tête, dans ce qui ressemble un peu à un labyrinthe, nous gagnerons presque à coup sûr. A 2500 m, nouveaux démarrage. Sollicité sur l'encolure avec le flot des rênes, mon stupéfiant arabe répond encore une fois sans l'ombre d'une hésitation. Malgré les 98 km qu'il a dans les jambes, il m'emmène comme sur un cross. Les tournants serrés franchis avec 30 mètres d'avance, Jamil passe la ligne d'arrivée en vainqueur à 20,68 km/h sur cette ultime portion ! Un vrai cheval d'endurance est né. Qui l'eut cru ? Pas moi, je l'avoue.

Préparé par Alienor Linotte, hyper compétente depuis l'aube, notre courageux réussi le contrôle terminal sans anicroche et est officiellement déclaré premier.
Quel surprenant bonheur !
Sarah Urlus obtient la seconde place. C'est une voisine (elle habite Haccourt). Nous ne nous sommes pas quittés depuis le départ et pour l'anecdote c'est chez elle et son mari, Marc Bolland que nous avions acheté Jamil en mars 2007.
L'année prochaine, nous verrons ce qu'il en est sur les CEI de 120 km.

 

 

Jamil a couru… et gagné une 80 km (12 partants) à Villers-Poterie au sud-est de Charleroi. Il faut le pousser à tire-larigot, mais finalement il suit assez facilement à 15 km/h et récupère bien.
Juin 2008

 

 

En endurance, le 24-3, Jamil réussissait sa première course, une 30 km . 2007

 


Jamil en 2008

 


Jamil en 2013, au derby avec Louise Kinna


Jamil gagne une 100 km en 2008

 


Jamil et Michel Lequarré en 2008, 1er de la 80 km à Villers-Poterie

 


 

 

 

[contact : Manège@boisduroi.be ] 24, La Heydt 4608 Warsage Tél : 04/ 376 66 79
Mise à jour : 25-sep-15 ]