Hélène Van Laethem décroche le 2e degré


Excellent dressage en septembre avec Brenda pour Hélène Van Laethem

Depuis le succès d'Aurélie Charlier en 2007, personne au Bois du Roi n'avait plus tenté l'examen du second degré.
Hélène Van Laethem vient de brillamment relever le défi.
Le processus, assez étalé, se déroule en trois temps. Au printemps dernier, il a fallu satisfaire les juges lors de l'épreuve théorique. Puis en compétition, il convient de terminer dans le classement un concours complet de 90 cm. Enfin, en guise de difficulté majeure, l'ultime partie, l'évaluation pratique, comprend trois tests comme en complet.

En septembre, sur sa jument Brenda, notre cavalière avait présenté une bonne reprise de dressage (plus de 60 %) et obtenu une dispense en vue de la seconde session, devenue nécessaire, car Hélène avait négocié sans brio les modules concours hippique et cross.


La deuxième (et dernière en 2009) possibilité s'organisait ce dimanche 18 octobre à Gesves. Hélène sellait Usaro, plus maniable, plus sûr que la chaude Brenda. Xavier Snackers, le coach raconte :
«Au jumping, Hélène a montré aux juges qu'elle maitrisait les fondamentaux (trajectoire, impulsion, équilibre du cheval). Sa position au dessus de la barre était juste, agréable à regarder. Mais il aurait fallu un peu de niaque. Usaro est un cheval qu'il faut entreprendre davantage, ne pas hésiter à le pousser. Le contraire de Brenda qu'il faut constamment canaliser. C'est cela que nous avons beaucoup travaillé.
J'ai eu une frayeur au cross qui ne me semblait pourtant qu'une formalité. Usaro montrait quelques signes d'hésitation en entrant en piste comme un jeune cheval et Hélène ne réagissait pas assez. Heureusement, elle a réussi. Un brin juste sur le cross.Quant à Usaro, il se présentait bien, il a plu aux juges »

Avec un magnifique bonheur à la clé, une longue préparation s'achève pour la douce Hélène et tout son entourage, ses parents (toujours présents, un atout essentiel), ses entraineurs Xavier Snackers, Stéphane Morai et la communauté Bois du Roi qui se réjouit de compter une lauréate supplémentaire. Posséder le deuxième degré,
ça en impose !

Bravo Hélène !


Hélène Van Laethem et Usaro.

Michel Lequarré

 

 

[contact : Manège@boisduroi.be ] 24, La Heydt 4608 Warsage Tél : 04/ 376 66 79
Mise à jour : 5-mar-12 ]