Le perpétuel renouvellement de l’écurie fonctionne. Pourtant, acquérir de bonnes montures pour l’instruction est devenu ardu. Peu de chevaux adéquats sont en vente. Dès lors nous nous tournons vers un marché différent, celui des réformés du trot et du galop. Bien sûr, le monde des courses est radicalement éloigné du nôtre et parmi les sujets manquant de performances, on trie beaucoup pour dénicher un petit contingent intéressant à rééduquer. Travail assumé par nos cavaliers expérimentés (pendant un an en moyenne, chaque jour).
Les résultats obtenus avec des générations de trotteurs ont amélioré la cavalerie. D’ailleurs certains de nos chevaux transformés en légendes sont ou étaient des trotteurs : Farnese, Socrate, Lucky, Orgeval et maintenant Tiano et Elysée !
Nous avons aussi possédé des Pur-Sang (PS), mais le dernier est sorti de l’écurie il y a 20 ans !
Au sujet des pur-sang, il faut apporter une précision. Il existe un grand nombre de races. Par exemple le PRE (Pur Race Espagnole). Un poulain issu d’une mère pure PRE et d’un père pur PRE est un pur-sang PRE. Mais, pour compliquer les choses, le terme Pur-Sang désigne également une race spécifique. Celle des chevaux de course au galop, créée au 18e siècle et devenue une des plus importantes, tant par le nombre de produits que par l’influence que cette race a eue sur beaucoup d’autres. Donc pur-sang et Pur-Sang sont deux significations bien distinctes !
Extrême Sport nous a rejoint la même semaine qu’un second PS (Out of Java). Ces deux-ci ont paru si apaisés que nous voulions tenter le pari.
Extrême est né en Normandie le 17 mars 2014. Il a foulé les hippodromes français à douze reprises en brillant peu, la dernière fois en août 2022. A part cela, il manque d’expérience pour son nouveau métier. Encore pataud, il saute pourtant volontiers, mais il reste un sérieux travail à mener en dressage. (décembre 2023)