Concours officiels

Championnat d’Europe MCI
Alienor Linotte

Qualifiée haut la main pour le Championnat d’Europe MCI (dressage sur des chevaux ibériques), Alienor Linotte a pris le huitième rang de sa catégorie.
La compétition s’est tenue du 3 au 6 novembre tout près de chez nous à Welkenraedt. En tout, 125 couples représentant 7 nations ont disputé ces championnats. La Belgique remporte le 1er prix par équipe !
Ali raconte : « Avec Dupont da Cerca nous avons réussi deux reprises correctes. En progrès par rapport à l’année passée à Turin, quand nous avions aussi terminé au milieu du classement. Mais le niveau général a augmenté.
En ce moment, nous ne pouvons pas prétendre à mieux. »
N’empêche, Alienor figure bel et bien parmi les meilleurs Européens de sa division, bravo !


La pédagogie de l’équitation constitue le cœur de l’activité et la principale raison d’être du projet Bois du Roi. Néanmoins, quelques cavalières, souvent monitrices et un cavalier participent à des compétions officielles. Non sans satisfactions comme on va le voir.

Julie Kinna avec son partenaire de toujours First Mister Widu a entrepris cette saison de consolider sa place dans le difficile niveau 3 de dressage. Et Julie Kinna rencontre l’objectif ! Mieux, elle le dépasse ! Avec quatre victoires, deux en mai, une le 1er juillet et une encore le 28 août !  De plus notre monitrice s’est classée aussi quatre fois deuxième  ! Soit 8 reprises parmi les deux premiers en 11 participations ! Pas mal !  

Julie Kinna et First Mister Widu (archive)

Alienor Linotte assume maintenant la direction de l’école depuis plus d’un an. Malgré cet engagement lourd de responsabilité et dévoreur de temps, Ali ne renonce pas à ses objectifs en compétition.
En dressage, au MCI (uniquement des chevaux ibériques) au 4e niveau (sur 7). A ce stade, on exige des appuyers aux trot et galop et des changements de pied en l’air. Tout fonctionne au mieux pour Ali sur le lusitanien Dupont da Cerca. Après quatre concours, elle est largement en tête de sa catégorie après deux succès et deux seconds rangs. D’où une qualification certaine pour le Championnat d’Europe prévu dans notre pays en novembre.

Alienor Linotte gagne en juin 2022 avec Dupont da Cerca à Welkenraedt.
MCI, 4e niveau.
Manon Lekeu et Kéréro. 2e prix en avril en complet 60

La mise en route de jeunes chevaux en compétition nécessite patience et abnégation. Manon Lekeu connait le sujet ! Cette saison, elle s’occupe de Kéréo. Des débuts ardus ! Toutefois, le couple décroche le 2e prix à Marchin le dimanche 24 avril en 60 cm. L’école et Manon parient sur ce cheval en espérant que la besogne paiera en 2023. Comme Amandine Laruelle. Elle a investi depuis plusieurs années sur la préparation de Canelle. Une jument qualiteuse, mais délicate surtout en dressage. Pourtant le 14 août, Amandine et sa baie prenaient la deuxième place au complet d’Orp-le-Grand en 80. Puis le 12 septembre, au même endroit, consécration, Amandine s’emparait d’une coupe ! Un premier prix en récompense mille fois méritée pour des années de travail.

Le 12 septembre, à Orp-le-Grand. Beau succès, Amandine Laruelle s’empare de la coupe 80 ! Un premier prix en récompense mille fois méritée pour des années de travail avec Canelle.

Jean- Pierre Coenen rêvait depuis longtemps de renouer au complet avec sa formidable Fabiola.
Le 31 juillet, le couple a obtenu un flot en 60 à Filot. Huitième sur 30 partants ! Le bonheur de Jean-Pierre réjouit toute notre communauté, car lui non plus ne ménage pas ses efforts.

Jean-Pierre Coenen et Fabiola, 8e prix au complet de Filot cet été.