Juju

2019

A 37 ans, Juju a été euthanasiée le 8 septembre 2025. Devenue très maigre, notre extraordinaire ponette avait encore baissé d’état ces derniers jours et faisait peine à voir, ayant même des difficultés à marcher quelques pas.

Juju a vécu à l’écurie pendant 29 ans, pour une carrière active de 28 ans !
Un prodige ! Vous êtes au moins 2500 à avoir monté cette une merveille. Elle est restée très positivement dans les mémoires, car en moins de 24 heures, 300 personnes ont réagi sur Facebook  à la publication de la triste nouvelle !



Août 2025, Juju est toujours là ! A 37 ans, elle ne travaille plus depuis l’automne dernier. Malgré une alimentation spéciale, elle a maigri, est devenue sèche comme un pruneau, mais elle se déplace aisément. Des cavalières la pansent avant une promenade en main. Elle va à l’herbe tous les jours.



Au Bois du Roi depuis 1996, Juju porte en elle une part de l’identité de l’école.

En 2008, on écrivait: « Juju démontre depuis douze ans toute la panoplie des qualités que l’on souhaite pour un poney d’école. Et il semble que cela puisse durer encore longtemps ! » On ne croyait pas si bien dire ! Juju restera dans les mémoires des moniteurs et des milliers de cavaliers qui l’ont montée comme une ponette exceptionnelle ! Pas seulement pour sa longévité époustouflante, même si une carrière de 26 ans est peut-être unique dans le monde du cheval !
Elle a quelques manies. A l’heure des repas, dès le premier tour de roue de la brouette, tout le voisinage entend les couinements de Juju. Elle a cette habitude de lancer des séries de hennissements stridents. C’est comme une cloche qui avertit la cavalerie : « on mange » !

Dans sa stalle, Juju tente parfois d’impressionner ses petits cavaliers en montrant ses dents et en couchant les oreilles, surtout au moment de sangler. Elle est capable de mordiller. Mais il est facile de remédier à ses grimaces avec un peu de fermeté. Dans les jeux, elle est intouchable. Même les grands chevaux ont peur de l’approcher.
Du haut de son mètre 33 et de ses trente-quatre ans, Juju reste en forme et fait toujours le bonheur des enfants des leçons shetlands. Mais ces derniers mois sa musculature s’étiole. Pourtant, pas question qu’elle ne quitte notre écurie avant sa fin naturelle !