Sheytans : probable fin de carrière !

En endurance, on peut passer en quelques minutes des grands espoirs à la déception complète !

Sheytans a réussi une course de 120 km au Luxembourg le 5 mai.
  Il a couru la deuxième boucle comme un champion en revenant sur les premiers à 19km/h.
Il est passé au vet en 4' . J'étais content. J'élaborais déjà une tactique pour terminer aux avant-postes. Mais les vétos ont recommandé de lever le pied car le cheval était un peu dans le rouge.
   Nous repartons et Sheytans me semble en super forme. Il monte aisément les côtes sans souffler. Il mouille raisonnablement, tout semble parfait.
Après cette troisième boucle, courue à du 15, il met 28' pour descendre à 64 !
  Il est fatigué. Je n'ai rien vu venir !  Il m'a bluffé !
Avec beaucoup d'hésitations, les vétos me laissent poursuivre non sans avoir suggéré d'abandonner. Je reprends la piste (très belle, superbe région à l'est d'Arlon, excellents terrains, bon balisage) tout doucement et finalement je ramène le cheval en bien meilleur état que trois heures plus tôt. Moyenne générale de notre course autour de 13.5 km/h .  Pourtant, c'est une déception ! Nous espérions bien mieux de ce voyage au Luxembourg.
En plus Sheytans a été comme un démon toute la journée (surtout durant les poses, où, il a presque écuré Jacqueline Brisy et Alienor Linotte , très courageuse à l'assistance) Et il boitait un peu au contrôle final !

  J'ai décidé de le retirer des courses.
Fin de carrière ! J'en suis triste car je l'aime bien. Il a des qualités, mais trop de défauts pour faire un bon cheval d'endurance.

Un point positif : en 3 semaines notre écurie vient de réussir successivement 3 CEI de 120 km , dans 3 pays différents et avec trois chevaux différents. C'est une performance assez rare.

Michel Lequarré

 

[contact : Manège@boisduroi.be ] 24, La Heydt 4608 Warsage Tél : 04/ 376 66 79
Mise à jour : 15-jan-08 ]