2013 au Bois du Roi

 

Janvier

Par convention, en janvier, tous les chevaux prennent un an. Deux matrones défient le temps. Lalleza
à 28 et Juju 25 ans ! Douze mois plus tard, elles trottent encore
dans les leçons.
On les monte presque chaque jour.

Clown doit être hospitalisé pour une colique. Pendant quelques heures, sa vie tient à un fil. Il s’en sort. Afin d’éviter de nouveaux bouchons de paille dans ses intestins, il vit définitivement  sur une litière de copeaux.

Lors d’une manche du challenge,
le 12, devant une assistance fournie malgré le froid, Margaux Rompen sur Joshua produit au barrage une prestation inoubliable. Elle gagne avec classe et panache en offrant un moment rare de perfection équestre. Quarante-cinq membres Bois du Roi s’étaient inscrits ce soir-là !

Février

L’hiver a attendu, maintenant il mord. Fort et longtemps. Heureusement les circulateurs d’eau réchauffent les abreuvoirs automatiques et les cavaliers respectent les consignes de prévention contre le gel. Aucun dégât. On vit normalement. Il y a même un record de participation (47 inscrits) pour le 3e manche du challenge. Outre le traditionnel  jumping, l’épreuve de dressage constitue une innovation. Michel Emonts (Yoko) et Tom Vandenberg (Majoli) enlèvent les coupes sans discussion. Ex aequo, Tom Vandenberg domine aussi l'obstacle 60.

Mars

Le 16, on inaugure la nouvelle partie immobilière. A la place d’une seule habitation et de dépendances, on a érigé six logements confortables. Cela change la propriété, sans incidence
sur l’école, car contrairement à
ce qu’on aurait pu imaginer, les appartements seront tous loués à des personnes totalement étrangères
au monde du cheval.

Du 18 au 20, une bonne dizaine des nôtres galopent sur la plage à La Panne. Le soir, l’hôtel propose
des moments de repos et de
détente délicieux. Un séjour particulièrement réussi !

Dénouement du challenge, la 4e manche  couronne Margaux Rompen en 80/90 et Adrien Henrard (60) qui rentrent à la maison avec les jolis trophées du classement général.
La puissance organisée ce jour-là laisse les spectateurs sur leur faim, car les cavaliers, en méforme, sautent moins haut que lors des préparations,
seul Julien Verwimp se hisse jusqu’à 1m 40. Grâce au système de
handicap, Julie Vermeire remporte
l’épreuve sur Galla.

Le 30, à la fin d’une course d’endurance de 90 km, Bess Beluschi déboule cinq kilomètres  comme un cheval de steeple et s’octroie le 2e prix.

Avril

Affluence aux nombreux stages des vacances de Pâques.

Forte participation le 13, à Cheratte. Catherine Dupont termine 3e d’un concours hippique 90. Malheureusement cette performance sonne comme le chant du cygne
pour son excellent poney Paddy Go. L’été, on diagnostique un grave problème sur un jarret privant l’alezan brûlé  de toute possibilité de sport. Coup dur pour son entourage d’autant qu’il n’a que 7 ans !

Le 15, Habibaté meurt à la suite d’une insuffisance cardiaque. Il appartenait
à Marianne Cuppens.
Cheval attachant, il comptait de multiples fans. On se souviendra
de lui comme d’une fantastique monture d’école, mais surtout pour son titre de champion de Belgique d’endurance en 2005.

Le 28, Julien Verwimp (Tornado) remporte le 1er prix  d’un jumping 90 devant 50 adversaires.

Mai

Au combiné, les vainqueurs se nomment Emilie Degueldre, Stéphanie Collard et Charlène Dobbelstein.

Notre communauté subit lors de l’examen 1er degré un petit camouflet, en tous cas une blessure d’amour-propre, quand quatre des nôtres n’atteignent pas le niveau !
Tout à fait inusité !
Les moniteurs se sont réunis. Nous avons essayé de comprendre afin d’adopter les bonnes méthodes, car cela ne devrait plus jamais se reproduire. Malgré cette déception, Stéphanie Collard emmène une promotion de onze lauréats. Nous conservons largement notre moyenne de dix premiers degrés annuels, et ce depuis 20 ans au moins ! Peu d’établissements peuvent en dire autant. A l’étrier d’or, ils s’inscrivent à neuf et touchent tous l'objectif avec Justine Rokic en tête de liste.

Le lendemain, 35 cavaliers obtiennent l’étrier d’argent et 27 celui de bronze.

En shetland, on accumule. Au fil des semaines, pendant leurs leçons habituelles, quatre-vingts apprentis décrochent un brevet ! Cela confirme
et renforce les tendances de fond observées ces dernières années.
Les enfants de 5 à 9 ans nous rejoignent très nombreux.
En prenant de l’âge,
ils remplissent des reprises expérimentées, les plus motivés deviennent étrier d’or, puis 1er degré. Du côté des adultes débutants, annuellement, on se compte sur les doigts des deux mains. Quant aux adolescents novices, alors que durant les années nonante ils formaient
50 % du recrutement, ils ont complètement disparu !

Juin

La pluie des jours précédents a alourdi le terrain. Logiquement, on diminue la vitesse imposée pour le derby ce qui rend la compétition moins sélective.
De plus, on s’en réjouit, une majorité de couples maitrise mieux les difficultés ce qui entraine la nette progression du nombre de barragistes, huit au total des deux catégories. En 80/90 Mathilde Pinckaers (avec Usaro, encore devant !) remporte l’épreuve reine de notre calendrier, tandis que Louise Kinna (Jamil) et Lucie Linotte (Graffiti) se hissent premières ex aequo en 60/70. Comme d'habitude, beaucoup de spectateurs ! Après la remise des prix et la distribution officielles  des brevets, on mange le cochon de lait dans le manège, car il fait frais et nuageux.

Juillet

Pour la première fois, nous maintenons des cycles dressage et obstacle en été. Une bonne idée qui rencontre
un succès certain.

Le 5, Lucky part en retraite chez Sonia Piret. Le début d’une intense phase de renouvellement. Suivront  d’autres piliers de Bois du Roi, May-By,
Usaro et Sheytan trouvent d’autres bonnes places. Rien d’inquiétant. Le réajustement normal après une longue période stable. Juste dommage que quatre chevaux d'élite quittent l’écurie ensemble. Ces quatre-là, tous formidables resteront dans le cœur et la mémoire de notre école !

Harmonie et bonheur lors de la grande randonnée. Une magie avec 15 cavaliers. La colonne voyage en étoile sur les bords de la Semois en rentrant chaque nuit dans un gîte parfait.

Août

Les stages font le plein. Juillet et août profitent à l’établissement comme jamais puisqu’on atteint un nombre de stagiaires élevés. Davantage qu’en 2012, pourtant l’année record !

Cette saison, nous sommes peu présents lors des compétitions de concours complet, mais le 11 Alienor Linotte (Moldao) gagne la coupe au complet national 90 près d’Anvers.

L’ADEPS libère un subside (2600 € quand même). Depuis 1989, notre unique bénéfice d’argent public.
Si tout va bien, nous l’obtiendrons à nouveau en 2014.

Les remplaçants entrent. Côte d’Or, Doré, Balboa, Wall-E, Chokotoff, Haribo et Assinao rejoignent l’écurie.

Après une carrière de 16 ans, les shetlands Bambi et Panpan partent ensemble à la retraite chez un ami d’Yvon Fabry.

Une fierté,  notre ancien élève et moniteur Xavier Snackers est sélectionné pour le Championnat d’Europe de concours complet !

A nouveau un succès formidable,  la randonnée des enfants, se déroule sur le même site que celle des « grands ». A poney, par champs, bois, rivières, il faut les voir monter et descendre les pentes et puis sauter deux
petits troncs. Un régal !

Septembre

Julien Verwimp triomphe lors d'un concours hippique, en 90 à Eupen !
Ajoutée à ses fréquents classements, cette victoire enfonce les rivets et certifie la compétitivité du couple qu’il forme avec Tornado. D’autres cavaliers se sont illustrés dans la discipline. Elle  a connu chez nous un net regain avec notamment Virginie Nyssen (Hidden), Morgane de Brogniez (Tip-Top) et Emilie Degueldre sur Bogotha.

On renouvelle le toit des chalets atelier et hébergement. Un travail parmi des dizaines auxquels nous sommes confrontés.  On le sait peu, mais l’entretien et la rénovation des installations constitue un des postes  dépense les plus importants du budget.

Le 22, Stéphanie Schmetz
décroche le 2e degré.

Octobre

Sahid termine une 160 km en France au 3e rang. La meilleure performance de l’écurie d’endurance. L'année est moyenne. Au printemps, Sahid n’avait pas pu rester au contact de l’élite européenne  lors d’une 160 km.
Bess n’a pas soutenu le rythme des entrainements. Plusieurs fois diminué physiquement, il n’a plus été aligné après le mois de mars.
Quant à Shahill, il s’est certes qualifié pour des courses de 100 km, mais moyennement sans plus.

Novembre

On respecte la coutume en détail lors de la fête de la Saint-Hubert. Sauf que nous remplaçons les carrousels par des courses (shetlands et poneys) et la première manche du challenge obstacle/dressage 2013-2014.
La finale de l’épreuve d’obstacle se déroule avec les quatre meilleurs sous forme de tournante. Une première ! Clémentine Berger devance ses adversaires. Au total, même si nous avons défilé en rangs moins denses à Aubel, une journée très réussie.

Chez nous depuis 11 ans, victime
d’une boiterie irrémédiable, Yoko (le plus ancien pensionnaire), compagnon de Michel Emonts, quitte nos installations. Dorénavant, Brenda à Hélène Van Laethem et Blitz à Yvon Fabry prestent les baux le plus longs.

Décembre

On décide de modifier l’affectation d’une petite partie de la surface disponible. Un magnifique jardin sera créé à proximité de la carrière. Des centaines de plantes florifères (parfois parfumées) sont commandées. Beaucoup ont déjà été plantées en novembre. On en installe d’autres en attendant  la mise en terre vers mars d’une haie vive et de massifs. Quand les végétations auront pris leur essor, nous profiterons d’un exceptionnel écrin de verdure et de couleur.
Ce deviendra la piste
équestre la plus agréable que l’on puisse imaginer.
 Du moins, nous l’espérons !

Michel Lequarré

 

 


 

 

 


A gauche, Juju 25 ans et Lalleza 28 ans. Elles prennent 26 et 29 ans en 2014.


Le 12 janvier, Margaux Rompen offre un moment parfait sur Joshua.
En mars, elle remporte le challenge 80/90


La rando à la mer, une réussite comme toujours !


Habibaté en 2010 avec Cédric Jans.


Stéphanie Collard, la meilleure lors de l'examen 1er degré.


La section shetlands se développe toujours.
Quatre-vingts enfants de 5 à 9 ans obtiennent un brevet.


Mathilde Pinckaers gagne le derby sur Usaro. Parfois les choses vont vite.
Deux mois plus tard, Usaro achèvera sa carrière de cheval d'école.


En juillet, retraite pour Lucky.


Grande randonnée dans la région de la Semois


Xavier Snackers, sélectionné pour le Championnat d’Europe de concours complet !


Par champs, bois, rivières, les enfants sur poneys et shetlands
randonnent comme les "grands "
.


Julien Verwimp et Tornado.


Sahid, 3e d'une 160 km en France


Lors de la Saint-Hubert, les courses shetlands démontrent que les 5-9 ans ne
manquent pas de cran. On peut les inciter à se surpasser !
Guillaume Jacobs remporte la catégorie sur Chokotoff (photo ci-dessous)


Bientôt, des fleurs partout aux abords de la carrière.
Ici une vue de juillet 2013.