Unitif van de Smis

En 2004

Unitif et Xavier Snackers en 2005
Unitif est mort (2009)
Pour beaucoup de cavaliers, petits et grands, Bois du Roi se vit comme un lieu à part. Ce serait une enclave un peu magique.
Cependant, il arrive que la réalité nous bouscule, qu'elle nous confronte à une autre facette de la vie avec les chevaux. On n'y peut rien. Une écurie nombreuse fait parfois face à la perte prématurée de montures.
Vers quatre heures du matin, le samedi 13 juin, la maison résonnait des coups sourds venant des murs mitoyens. C'était Unitif, en proie à des coliques violentes. Marie-Anne (j'étais absent), qui en a vu d'autre, a immédiatement perçu qu'il s'agissait d'une crise dangereuse. Notre vétérinaire a péniblement soigné le cheval tant il se démenait. Sans effet, il a injecté les doses maximales de calmants. Unitif, intransportable, souffrait le martyre et se débattait avec violence. Cela a duré. Lors de sa troisième visite, vers 9h 30', le véto a jugé : « plus d'espoir ». Il a diagnostiqué une torsion ou une rupture de l'intestin et a mis fin aux souffrances du grand bai.
Unitif n'était pas n'importe qui. Les chevaux d'école compétents comme lui sont très rares.
Il était entré chez nous en septembre 2001 à l'âge de 4 ans et formé pour être capable d'aider à la réussite des examens jusqu'au second degré. A ce niveau, Michel Emonts, Aurélie Charlier, Nicolas Schroeder notamment ont pu compter sur lui.
De 2004 à 2006, il connut aussi pas mal de bonnes choses sous la selle de Xavier Snackers en concours complet.
Et bien sûr, il assumait son travail habituel au manège. Beaucoup d'entre vous l'ont monté.
A l'obstacle, il était quasiment incomparable.
C'est une perte importante pour notre communauté équestre Bois du Roi. |
Laurent Keuninckx montait Unitif. Un bon dressage, en net progrès (8e sur 26) et un concours d'obstacles sans bavure. Malheureusement, Unitif n'aime pas l'eau. Le style efficace du cavalier n'empêche pas le couple d'être éliminé devant un petit tronc précédant d'une dizaine de mètres un gué qu'il fallait franchir ensuite. Complet Durbuy 2008, 80 cm |
Laurent Keuninckx (Unitif) s'alignait en 90 pour la première fois. Le dressage n'est pas son point fort, malgré quoi il est 20e , un bon début. Il renverse une barre au concours hippique, puis Unitif retombe dans son ancien travers en refusant trois fois le contre-bas d'eau. complet Mont-le-Soie 2008
|
Anne-Cécile Semmeling (Unitif) achève le challenge à la seconde place.
Challenge obstacle, classement général, 80 cm, 2008 |
Cette fois notre candidate à droit à la plus belle piste de Wallonie, à Gesves pour
son examen final. Il faut réussir absolument car c'est la dernière session de 2007
(on a droit à 3 sessions) et il convient de parvenir au but dans toutes les épreuves sur une seule année (entre janvier et décembre). Si Aurélie échoue, elle devra tout recommencer en 2008 !
Un bon dressage avec une Margo tout à fait relâchée et un examen d'obstacle( Unitif) conclu avec succès font d' Aurélie Charlier le nouveau second degré de Bois du Roi. Bravo Aurélie !
2e degré Aurélie Charlier 2007 |
Un flot aussi pour Xavier Snackers qui réussit la meilleure prestation de notre équipe en prenant la troisième place sur Unitif en 1m. Interéquipe Jeneffe janvier 2007 |
Xavier quant à lui à démarré la journée par une 9eme place au dressage. Il réalise ensuite un parcours d'obstacles à 4 points (une barre sur le dernier obstacle). Un classement était envisageable après ces 2 épreuves, mais Xavier a très vite déchanté lorsque Unitif c'est arrêté une première fois sur le 3eme obstacle du cross, ce qui écartait toute chance de résultat. Un peu plus loin, Unitif s'arrêtera définitivement sur le gué, obstacle qu'il redoute par dessus tout. Elimination donc pour Xavier.
Complet Minderhout 2006 |
Nicolas, d'une élégance digne de lui, entre en piste sur un Unitif bien en main. Reprise très agréable, d'un rythme soutenu, de trajectoires justes. . Cela suffit pour avoir une cotation digne des meilleurs du jour.
Le parcours d'obstacle est très technique : 9 difficultés avec lignes brisées, doubles avec 1 ou 2 foulées, virages très secs, changements de pieds fréquents. La hauteur d'un mètre n'effraie ni nos cavaliers, ni nos montures. La piste est d'une qualité rare, la même que lors du spectacle au manège en 2003.
Nicolas, sans craintes, se lance sur le parcours avec Unitif toujours dans la main. Il enfile les obstacles harmonieusement et termine les 2 parcours sans fautes.
Au cross, Nicolas Schroeder, avec Unitif en grande forme nous démontre qu'il est plus un cavalier de complet qu'un cavalier de dressage
Lors de la proclamation de résultats, chose rare, le jury attribue une mention spéciale à Nicolas pour la qualité présentée lors des trois épreuves ! Examen 2e degré de Nicolas Schroeder en 2006 |
Il pleuvait. Le sol détrempé était à la limite de la praticabilité. Frédéric Désidério portait des gants de cuir qui sont devenus aussi glissants que du savon. Dans ces conditions il a eu beaucoup de mal à contrôler Unitif, mais finalement les juges ont estimé sa performance suffisante. Frédéric démontre que l'on peut réussir, sans beaucoup de séances d'obstacles, mais avec un travail assidu et de longue haleine sur le plat. 2e degré Frédéric Désidério 2006 |
En 1m, Xavier Snackers (Unitif), mal informé, avait préparé une reprise différente de celle prévue à l'avant programme. Pour une fois, il a totalement manqué cette épreuve et comme Marie Lequarré (Mom), il est relégué loin au classement provisoire. Ils font tous deux 4 points à l'obstacle. Leurs très bons parcours de cross leur permettrons de terminer tout juste derrière les classés aux 7 ième et 8 ième place.
Complet Herchies 2006 |
Xavier Snackers montait Unitif. Il réussit une excellente performance. Alors qu'il à peine monté le cheval 3 ou 4 fois ces derniers temps, il gagne la E5 et se classe 14ème de la A6 ! Dressage 2006 |
Le mur est à 1m45.
Laurent Keuninckx et unitif et t le franchissent, mais seulement au deuxième essai. Puissance 2006 |
En chevaux 90 cm, Xavier Snackers, cette fois sur Unitif, est à nouveau vainqueur (devant 27 concurrents) Xavier l'emporte, deux fois le même jour, en ayant mené les deux concours du début à la fin, avec des dressages presque parfait suivi de cross et d'obstacle quasi sans pénalité. C'est un exploit !
Complet Jonckeu 2005 |
En chevaux 90cm, Xavier Snackers (Unitif) est second de l'épreuve. Quatrième après le dressage, il réussit un cross superbe et dans le temps, puis en raison d'un horaire serré doit se rendre aussitôt à l'obstacle, où, son cheval encore un peu fatigué, fait tomber une barre qui lui coûte la victoire !
Complet Anhée 2005 |
En 90 cm , Xavier Snackers montait Unitif. Ce premier concours à cette hauteur n'a pas été couronné de succès. Moins à l'aise que les autres fois en dressage, le grand bai s'est fait éliminer ensuite sur le cross. Complet Rachamps 2005 |
Xavier Snackers, premier après le dressage avec Unitif en 90 , fait 4 points à l'obstacle, puis un sans faute sur le cross. Mais, suite à une confusion avec la fiche d'un autre concurrent, il est pénalisé d'un refus qu'il n'a pas commis et n'obtient pas le bon classement qu'il avait pourtant gagné sur le terrain !
Complet Marchin 2005
|
 
Avec Xavier Snackers, sur le gué en 2005 et en 2004 entrainement à l'obstacle.

Au derby 2007 avec Elodie Marquet


Laurent Keuninckx et Unitif en 2008
|