Rétrospective 2010

 


Début d'année dans le froid le 3 janvier 2010

Janvier

L’hiver est rude en ce début de millésime et il prolongera sa sévère emprise jusqu’en mars.
La vie au Bois du Roi coule sans à coup. On a renoué avec le challenge d’obstacles. Le cercle équestre de Hesbaye à  Jeneffe reste notre partenaire fidèle.

Mars




Devenues traditionnelles, les pérégrinations à la mer se déroulent comme un rêve. Le site de la baie de Somme propose des instants de grâce.
Le mardi 16, on va connaître un chaud-froid dont on se souviendra. Toute la journée nous alternons les galops sous le vent. Heureux, nous chevauchons au milieu de plages larges de plusieurs km et  sur des allées sablonneuses entre les pinèdes.
Au retour je me rappelle avoir dit que nous venions de savourer une de nos plus belles promenades…

Pendant que je desselle, un coup de fil de L’AFSCA annonce que Cicéro (chez nous depuis septembre) se révèle positif au test de l’anémie infectieuse équine, une maladie contagieuse qui sévit en Roumanie!
Cicéro ne semble pas souffrant, mais il porte le virus (qui se transmet par des insectes) et peut contaminer.
En quelques heures, notre communauté comprend que Cicéro est issu de Roumanie (je le savais depuis début mars), qu’il sera abattu et que nous resterons confinés pendant trois mois dans nos installations. Plus aucune monture n’entrera ou ne sortira de l’exploitation, les ballades et déplacements seront supprimés, nous n’aurons le droit ni d’acheter, ni de vendre, ni d’accueillir de nouveaux pensionnaires. Pendant un trimestre, une fois tous les 30 jours, des prélèvements vérifieront si d’autres équidés de l’écurie sont infectés. Dans ce cas, ils seraient euthanasiés sans indemnisation et le délai de quarantaine prolongé.


Cicéro une mauvaise augure,mais un athlète en pleine forme

En attendant les premiers résultats, nous passons une huitaine à nous morfondre. Si un nombre significatif de chevaux
( disons à partir de quinze environ) se décelaient porteurs du virus, notre école vacillerait, soudain en vilaine posture.

Le 24 vers midi l’information nous parvient : tous  négatifs ! Immense soulagement, car autant, il fallait craindre une propagation survenue en début d’automne (après une incubation de maximum douze semaines), autant l’hypothèse d’une piqure d’insecte entre décembre et mars semble absurde. Qui a déjà vu un taon ou un moustique en hiver ?

On n’a plus la possibilité d’aller au terme du challenge commun. Comme consolation, le dernier samedi, un jumping intime réunit le groupe record de 47 inscrits, tous Bois du Roi évidemment.

Avril

Le dix-neuf, les chevaux sont testés à nouveau. Parfaitement sains encore une fois ! L’AFSCA dont la face totalitaire et bornée se voit de loin n’accepte aucun assouplissement. Dès lors, il nous faut prendre notre mal en patience. Nous montons uniquement sur le site. Les saisons sportives (complet, endurance) commencent sans nous. Pour la première fois depuis 1989, les fers de la sortie du dimanche matin ne résonnent plus.

On rénove le sol de la piste de galop. On réaménage la pelouse et la clôture de la terrasse. Sur 70 m de longueur, côté bois, on plante des végétaux de recouvrement près de la carrière.

Mai


Dix membres supplémentaires obtiennent le  premier degré, Stéphanie Schmetz décroche les meilleures notes. (photo)
Une grosse session étrier d’or labélise 19 cavaliers avec Manon Guidi en tête de liste.
Pour la première fois, l’étrier d’argent est organisé par la fédération pour 29 d’entre nous, tous lauréats.





A l’Ascension, on met sur pied un concours combiné (toujours intime, car rien n’a évolué).

Une troisième série d'analyses sanguines confirme que le cheptel demeure indemne.
Malgré courriers et démarches, le confinement n’est pas levé.

Juin

Une solidarité tout d’un bloc permet de supporter cette époque difficile. Pourtant, vers la fin de notre promiscuité forcée une faible minorité de propriétaires s’impatiente. Certains esprits s’embuent un peu.
Mais vers le 25, nous retrouvons notre liberté ! Tout reprend.

Du monde se presse au derby. Les listes de départ sont bien garnies et le talus fait le plein de spectateurs. Grâce à Jean Lequarré, le parcours est plus joli que jamais. Louise Kinna (Habibaté) et Alienor Linotte (Casanova) remportent les coupes.

Suite à une chute sur un chemin reculé, on évacue un membre en hélicoptère. Une première impressionnante, mais le malchanceux (Jacky Debougnoux) se remettra.

Deux piliers de Bois du Roi, des personnes de grande qualité, Jacqueline Brisy et Gildo Pirard changent de maison. Il y ceux qui arrivent et ceux qui s’éloignent…

Après une castration compliquée, le récent arabe Bess Beluschi oscille entre la vie et la mort. On le transporte au CHU équin avec 60 cm d’intestin hors du ventre. Il guérit.


Alienor Linotte (Casanova) et Louise Kinna (Habibaté), les premières du derby 2010


Juillet


Les plus beaux moments 2010, la randonnée dans les cévennes



L’ambitieux projet que nous préparons depuis janvier se concrétise. La grande randonnée crapahute huit jours dans les Cévennes, à 1000 km de chez nous. Vingt-et-un  privilégiés jouissent de paysages fantastiques et d’une atmosphère au beau fixe. Cette expérience pleine d’aléas s’avère une totale réussite et le moment phare de l’année. Une expédition d’envergure comme nous n’en accomplirons peut-être pas avant longtemps.
Ceux qui ont voyagé là-bas à cheval ne l’oublieront jamais!

LI korum atteint le critère de qualification sur une 160 km en Angleterre en vue des jeux équestres mondiaux de Lexington. Cependant il n’est pas sélectionné, seulement première réserve.

Aout

Certains couples continuent les concours complets. Mais notre glorieuse équipe ne subsiste plus qu’en souvenir. Des montures sont blessés (Unitia, Hearbead, Querelle et d’autres).
Des cavaliers ne sont plus motivés.
Malgré tout, quelques individualités intéressantes résistent. La flamme brule encore un peu ! On compte bien l’entretenir en 2011 grâce à Marie Pieters, Marie Lonay, Alienor Linotte et quelques autres.

Septembre

Après  dix-huit ans de travail au Bois du Roi, Bouilland tire sa révérence. Il vivra comme un coq en pâte chez Anne-Lise Crickboom.


La rentrée est bonne. De nombreux  jeunes enfants s'affilient. D’autre part, un groupe important (presque 100 personnes) fréquente notre manège depuis plus d’une décenie !

Sahid réussit les 160 km de Florac de superbe manière. Pendant un week-end, nous pensons nous envoler au Kentucky avec LI Korum, repêché par la fédération. Mais il est refusé par le vétérinaire officiel qui déniche on ne sait comment une tendinite à l’antérieur droit.

Malheureusement, la jument de Fanny Mombeek, Livari doit être euthanasiée à la suite d’une fourbure.

 



Beaucoup de jeunes enfants à la rentrée de septembre.

Octobre

Peu après la course des jeux mondiaux,  le refusé du Kentucky, LI Korum gagne en Tchéquie une 160 km (et le prix de la meilleure condition !) Quelle science ce véto officiel !

Michel Emonts qui sort d’une année sans monter suite à son accident de juillet 2009  s'aligne en dressage. Après une brève préparation, il se classe déjà 4e en L (un bon niveau).

Roman, une (excellente) base de la cavalerie depuis un bail devient cheval de propriétaire sous la selle de Philippe Raskinet.

Novembre


Défilé impeccable pour la Saint-Hubert



Cet automne, de nouveaux apparaissent dans le piquet de l’école : Junior, Célipsé, Gill et Gap.

La fête de la Saint Hubert rassemble beaucoup de public et survient avec le bonheur habituel. Mathilde Pinckaers remporte le jumping avec Kinoa.

Philippe de Brogniez et ses filles perdent  le qualiteux et gentil bai  Ojehem, victime de colique.

Fin du mois débute précocement une période de neige et de froid.

Décembre


Excellente saison pour nos chevaux d'endurance (Sahid à Florac et LI Korum avec la coupe en Tchéquie)



Notre équipe d’endurance réalise sa meilleure saison! Sahid enlève le 5e prix sur la classique de Barcelone (2 x 100 km).

Alors qu’il gèle dur, une panne de courant nocturne arrête les circulateurs d’eau. Une quinzaine d’abreuvoirs se glacent. On étanche la soif aux seaux pendant une semaine.

Il neige comme jamais depuis des lustres. Le 20 la région est revêtue d’un manteau immaculé de 40 cm. Quelques chanceux réussissent des incursions blanches inoubliables.

On remplace le pare-botte qui sera partout similaire à celui installé du côté des boxes en 2003.

 


Les trois clichés sont datés 24-12-2010

Michel Lequarré