Bess Beluschi


En juin 2010


Mars 2012


En juin 2010


Bess suivi de Li Korum et Sahid en 2011

Déception à Mont-le-Soie pour Bess Beluschi éliminé pour boiterie franche au 100e km de la 120.
(mai 2014)
Bess Beluschi  décroche facilement la 6e place (23 partants) lors d’une 90 km disputée en guise de préparation. (mars 2014)
Bess vient de décrocher le second rang sur 90 km à Bierbeek (Brabant Flamand).
A 7 bornes du but, nous étions encore 6 en tête sur 24 partants. L’allure véloce prouvait la qualité des couples. Bess a pourtant soutenu une accélération jusqu’au poteau. Athlétiquement très fort, il a lâché un à un ses adversaires, sauf une cavalière Flamande, Ingrid Celen sur Florida J. Dans les trois cents derniers mètres, son sprint irrésistible lui a permis de remporter l’épreuve. Mais notre équipe (Alienor Linotte à l’assistance) n’est pas déçue. Au contraire, la moyenne de quasi 22km/h de l'ultime boucle de 28 km constitue une magnifique satisfaction et démontre que Bess a couru à un excellent niveau.(mars 2013)

Notre écurie d’endurance vient de recevoir un lot-surprise lors de la CEI 1* (100km) à Mont-le-Soie le dimanche 9 septembre 2012. Après les quelques échecs de Bess Beluschi, nous nous étions inscrits sans conviction. La veille de la course, le cheval a tellement mal trotté que les vétos ont failli nous empêcher de partir ! Du bout des lèvres, ils ont consenti : « On lui laisse le début ».

Il y avait trois boucles. Sur la quinzaine de partants, trois se sont isolés pendant 70 km. Bess faisait partie d’un second peloton. Au démarrage de l’ultime étape, nous étions du regroupement en tête constitué de six couples. Pas de problème d’allures et sur la piste Bess semblait en forme.
Alors qu’il restait 20 bornes, lors d’un point d’assistance,  nous sommes repartis calmement 20 secondes avant nos adversaires. Peu à peu l’écart s’est creusé jusqu’à ce que Bess franchisse la ligne avec 10 minutes d’avance !
Echec de Bess à Barcelone. Aligné sur la célèbre 2 x 100 km, il boitait de l'AG à la fin de la première journée. (12-2011)
Bess Beluschi obtiens une bonne 3e place lors de la 100 km de Schilde près d’Anvers. La course comptait 17 partants. En tête depuis le début, nous avons laissé une Flamande très motivée (Veerle Goosens sur Spirit, un excellent cheval) prendre les devants à 7km de l’arrivée. Nous achevons sans demander trop d’effort à un Bess qui moulinait aisément. Le lendemain, le cheval était encore en excellente forme.
(8-2011)

Compiègne
Vendredi 27 mai
A trois cent soixante kilomètres de Bois du Roi, Compiègne est une destination fréquente pour les enduranciers belges.
Excellents sols sablonneux, infrastructures exceptionnelles à l’hippodrome et une compétence d’organisation parmi les meilleures. Voilà une manifestation qui ne manque pas d’atout.
Sur place, nous gérons un petit ennui. Bess Beluschi s’est mystérieusement occasionné une impressionnante gonfle sous la selle, en dessous du troussequin. Si le harnachement frotte à cet endroit, nous ne circulerons pas loin.
Samedi 28 mai
Par un dispositif simple (une ficelle attachée au pommeau et au troussequin) Ali réussi à soulever le sous-selle de façon à ce qu’il ne touche plus la blessure. De plus nous serrons le collier de chasse pour que la selle se pose 5 cm plus avant. Effectivement, nous ne connaitrons plus de soucis de ce côté… en attendant d’autres conséquences.
 Demain, une dizaine de nationalités pour 75 couples s'élanceront à 7 h.
Dimanche 29 mai
Nous sommes ici uniquement pour tenter d'achever la distance. Comme Bess tire beaucoup au début, je décide de commencer seul. Quelques minutes après le groupe, sur un Bess aux courtes foulées bondissantes et équilibrées, tranquilles, nous parcourons les 35 premiers km dans la fantastique forêt de Compiègne quadrillée par des centaines d’allées qui se rejoignent en de nombreux points de convergence au centre desquels s’érige une grande borne blanche tout à fait caractéristique du lieu. 
 Cela m’est égal, mais devant ça galope ferme dans un affreux nuage de poussière, car il règne la même sécheresse que dans le sud. Ali (immuable et indispensable à l’intendance) me signale que les cavaliers ressemblent à des mineurs ! A la fin, en lanternes rouges, distancés de 40’ par les premiers qui ont foncé à 22,5 km/h, nous franchissons la première porte au sein d’un quatuor qui vient de se former. Ceci ne change pas jusqu’au 103e km, terme du 3e tronçon sur quatre. Là Bess ne se présente pas au top. Il clopine sur quelques enjambées et est très sévèrement éliminé. Un peu plus tard,  en passant la main sur le poitrail, je perçois une forte sensibilité. Le collier de chasse trop serré a comprimé les épaisses masses musculaires. La cause de la boiterie se trouve-t-elle là ? Car les juges avaient vu juste, refroidit Bess trainait la jambe bel et bien. (Le lendemain il se déplaçait beaucoup mieux.) Dans ce cas cette gonfle nous aura couté cher. Conclusion : il n’y a pas de détail en endurance. La moindre chose prouve son importance. (5-2011)

Le 17 avril, Bess Beluschi gagne une 80 km à Spa.(2011)
Bess Beluschi possède un potentiel. Il l’a prouvé en 2009, se classant bien deux fois sur des CEI de 120  et 130 km. Avant les compétitions, nous essayons de lui procurer une solide base de condition physique. Car, suite à un repos complet de six mois durant l’hiver 2009-2010 et à l’éventration (qui faillit l’emporter) survenue lors de sa castration en juin 2010, il n’était plus en forme. Il fait souvent de longue sortie au pas rapide en préliminaires de deux 80 km. D’abord le 26 mars à Bierbeek, puis le 17 avril à Spa. S’il progresse, il courra 130 km à Rambouillet mi-mai. Nous serions très contents s’il réussissait une 160 km avant le terme du calendrier 2011. (février 2011)

Pendant plus de 100 jours, au printemps 2010, nous avons été confinés, mis en quarantaine suite à un cas d’anémie infectieuse équine dans notre écurie. Afin de tenter de sauver la saison d’endurance, nous avons acquis Bess beluschi, un compétiteur confirmé qui a réussi deux fois des CEI 2*.  C’est un étalon de dix ans parfaitement agréable à monter.(avril 2010)



Bess Beluschi et Michel Lequarré en juillet 2011


 

 


 


 

 

 

[contact : Manège@boisduroi.be ] 24, La Heydt 4608 Warsage Tél : 04/ 376 66 79
Mise à jour : 12-oct-14 ]