Alienor Linotte réussit le troisième degré !

 


Alienor Linotte et Casanova Z à Gesves le 26 avril 2009

Au Bois du Roi, en 20 ans, personne ne l'avait seulement tenté !
Ce sommet de la pyramide pédagogique équestre (il n'y a pas d'examen supérieur), atteint par à peine deux cavaliers belges en 2008, ce petit bout de plastique marqué « troisième degré », Alienor Linotte le possède désormais dans sa poche. Pour toujours.

Le projet qu'Alienor porte en elle depuis presque deux ans, pouvait sembler ambitieux. Surtout quand on connait la modestie naturelle de notre longiligne amazone. Une surprise cette Alienor qui rêve aussi considérablement. Elle qui d'habitude garde les pieds sur terre ! Mais elle a su s'y prendre.
D'abord, montrer une détermination sans faille ! Un domaine qu'Alienor maitrise. Courageuse en diable, perfectionniste, sans relâche en action, dure avec elle-même, elle ne se ménage pas. Jamais une contrainte ne la décourage. Les cours coutent cher ? Elle commence à peine sa carrière professionnelle (par un mi-temps) ?
Alienor fait face.

Ensuite, choisir ses enseignants et prouver sa constance. Alienor sait qu'une formation équestre consiste en un travail de longue haleine. Une leçon de temps en temps, une recherche de conseils disparates, déstructurés ne mène pas loin. Stéphane Morai a assuré la préparation en dressage, Alienor lui doit beaucoup.
Préférer les montures adaptées à la réussite des épreuves et ne pas hésiter à renoncer au cheval qui ne convient pas. A l'obstacle et pour le cross, Alienor pouvait compter sur son habituel Casanova. Pour le dressage, le test le plus difficile selon nous, la généreuse Charlotte Vermeire a proposé son Unitia, une jument de classe. Ce geste de Charlotte Vermeire a été un élément déterminant.


A première vue, le sport équestre est une discipline individuelle. Rien de plus faux ! Notre lauréate a constitué une véritable équipe. C'est probablement là que réside le secret du succès. Alienor Linotte  a mené une petite association performante. Le Bois du Roi et ce groupe de personnes encourageantes et positives (aussi sa maman, ses amis) forment le creuset de l'éblouissante réussite d'une cavalière qui, rappelons-le, n'est pas propriétaire !

Parmi les six candidats au troisième degré, Alienor et Unitia composaient à Gesves, le couple le plus harmonieux. Malgré d'incontestables points de force (travail au galop superbe, y compris un formidable changement de pied en l'air, bons allongements au trot), et une magnifique prestance, quelques exercices ratés (les appuyés, le demi-tour sur les hanches) nous ont inquiétés en vue du résultat final. Mais c'était sans fondement, car Alienor obtient 65 % en dressage. « La jument était vraiment bien au paddock. Elle s'est un peut crispée en entrant dans le manège »
Au concours hippique, Casanova se comportait en démon.  «J'avais du mal à le tenir. A la maison, il est parfois mou. Rien à voir ici. Il s'est beaucoup désuni à cause de ce surplus d'énergie. Je n'ai pas pu le rassembler comme je voulais. Ce n'était pas très bon. En plus, nous avons renversé 3 barres. Je me suis fait un immense souci depuis des semaines, surtout pour cette épreuve d'obstacle » Effectivement, la cote pour l'obstacle sera seulement suffisante, à 53 %. Alienor pouvait mieux ! Mais l'essentiel était de décrocher la moitié.
Au cross, il n'y a eu aucun problème si ce n'est un terrain indigne d'un examen. Alienor obtient 67 %.

A la remise des prix, notre petit groupe n'était pas des plus fringants, car il nous semblait que tout était possible. Finalement, ce fut l'issue heureuse et un bonheur complet, totalement légitime. Alienor irradiait !
Quatre cavaliers ont réussi. Malheureusement, Karin Warnier, très mal servie par un Unitif récalcitrant au jumping devra représenter le dressage et l'obstacle. Elle a montré lors des entrainements qu'elle possède le niveau. Nous lui souhaitons le courage d'aller au terme de son projet. Elle en est proche !


Passage derrière les juges pour Alienor Linotte et Unitia, juste avant de commencer la reprise


Alienor Linotte et Unitia, le premier arrêt: excellent.


Echauffement du dressage dans la paddock, allongement du trot, et à droite,
le même mouvement lors de la reprise


Le jumping avec Casanova Z


Le cross, facile avec le fidèle Casanova Z


Karin Warnier devra représenter le dressage et l'obstacles.
Elle réussit un bon cross sur Usaro et obtient la dispense.


Les supportrices donnent un coup de main. Charlotte Lousberg, Aurélie Charlier
( qui a accompli tout le travail de gromming pour Alienor) et Marie Lonay.

 

 

 



Bois du Roi



 

 

[contact : Manège@boisduroi.be ] 24, La Heydt 4608 Warsage Tél : 04/ 376 66 79
Mise à jour : 30-avr-09 ]