Nos chevaux

Majoli
10 ans au manège, 8e partie


Majoli et Pilou Lehance en 2004,
ci-dessous, Majoli et Carole Hella , randonnée 1999.

 

Majoli est né à Aubel, le 8 juin 1993 dans un petit élevage tenu par un exploitant agricole, Mr Pelsser au lieu dit Hellestrop. Son nom officiel (car Majoli a des papiers) est Titanic de la Source.
Son père est un pur-sang arabe : Nanumat, sa mère, une OI (origine inconnue). Il vit au Bois du Roi depuis juin 1997. A-t-il été débourré chez nous ? Personne ne s'en souvient. Mais il a marqué les mémoires tant il était sur l'śil, ayant peur de tout et encore davantage. Un jour, il lui fallut 1h 30' pour parcourir une promenade de 40', seul en tête d'un petit groupe, monté par Jacqueline Brisy. Une procession d'Ecthernach : quelques pas en avant puis des périodes d'acculement et des reculés à chaque minute… Il ne se rattrape pas au concours hippique. C'est le cheval le moins doué de la province pour cette discipline (mais il a quand même permis à Carole Hella, qui en est folle, de réussir l'examen étrier d'or…à l'obstacle !). Par contre, il a souvent contribué aux passages des tests en dressage où il se défend honorablement. Excellente monture d'école, agréable tempérament, bonne taille pour la moyenne de nos cavaliers et surtout cavalières, facile à monter, il possède en outre une résistance à l'effort vraiment remarquable. Nul ne l'a jamais vu fatigué ! Majoli nous donne beaucoup et si l'on s'abstient de le faire sauter, si l'on ne prétend pas randonner seul avec lui, il peut être considéré comme un des meilleurs de toute l'histoire de Bois du Roi.

Bois du Roi

Majoli vu par Estelle Slootmaeckers

Pourquoi j'aime Majoli ???
 
Je l'aime, car ce petit cheval, 1m44, âgé de 15 ans est pour moi toujours dévoué pour ce qu'il doit faire. Bien sûr, il est loin d'être un parfait sauteur. Il est peureux, mais c'est ce qui fait tout son charme.
Ce cheval est aussi doux avec les débutants qu'avec des cavaliers qui ont plus d'expérience. En plus, il adore qu'on lui brosse la tête. Quant je viens au manège et que personne ne le monte c'est séance bisous. Comme ça il est encore plus mignon que ce qu'il ne l'est déjà.
 
Comment ai-je su que Majoli était mon dadou préféré ???
 
Tout le monde a un cheval préféré et c'est difficile de ne pas tomber amoureux de l'un d'eux. Majoli a été mon cheval de coeur dès ma première leçon avec lui. Il aurait été mon préféré bien plus tard si Jessica n'avait pas été là. Pourquoi ? Parce que je n'avais monté que Lalleza et Gato et je le trouvais trop grand. Donc j'ai versé un litre de larmes. Ben oui, j'avais peur du cheval que j'allais tant aimer. C'est pour cela que je remercie Jess (et mon moniteur, Nicolas, parce que c'est lui qui me l'a imposé) de m'avoir encouragé à le monter. Car depuis cette merveilleuse journée qui date d'il y a plus ou moins 3 ans, j'ai des photos de ce dada partout : dans mon journal de classe, dans quelques cours, dans ma chambre sur mon fond d'écran d'ordi et de GSM et dans « l'adresse » de tous mes sky sur les chevaux son nom apparait (j'ai même un sky rien que sur lui). Donc, en résumé, suis love de Majoli. Il n'y a pas longtemps, on pouvait choisir le cheval que l'on voulait monter (c'était le dimanche), car il n'y avait pas de liste. Et durant toutes ces semaines, il n'y a que moi qui montais Majo. C'était le rêve quoi ! Chaque dimanche je vérifiais si on pouvait le prendre.
Et maintenant, quand on me demande de choisir un cheval c'est Ali qui répond pour moi !!!
 
  Estelle


                                                             


Majoli en 2005 monté par Julie Conrardy


[contact : Manège@boisduroi.be ] 24, La Heydt 4608 Warsage Tél : 04/ 376 66 79
Mise à jour : 10-mar-08 ]