Complet à Mont-le-Soie

Petit exploit en 90 : nous raflons les trois premiers prix !


Roland Quoidbach et Jalienic: 2 victoires consécutives !

Les aspects de la compétition, parfaitement soigné par les organisateurs ont unanimement ravis des cavaliers qui n'avaient plus été choyés de la sorte depuis bien longtemps. Le site splendide, les sols, les obstacles, les infrastructures, les bénévoles et évidemment les dirigeants, tout et tous méritent une note maxi.
Le concours complet disputé les 26 et 27 juillet à Mont-le-Soie est un modèle à imiter. Pourtant, il n'y avait pas foule de concurrents.
Les nombreux absents n'ont qu'à s'en mordre les doigts.


Du côté de Bois du Roi, nous sommes fiers d'une performance rare. Dans l'épreuve 90 , où s'alignaient 41 partants (dont 6 de chez nous), on avait mélangé les cavaliers nationaux et communautaires.
Malgré cette hausse de qualité supposée du plateau, nous classons : premier, Roland Quoidbach et Jalienic, seconde Adeline Colin (Hearbead) et troisième Alienor Linotte (Usaro) ! Un podium entièrement Bois du Roi !
Roland Quoidbach a été impeccable de bout en bout. Il remporte le dressage, puis dans le style souple et relâché qui le caractérise, il réalise des parcours, jumping et cross, sans même une seule petite seconde de trop.
« Je gagne da la plus belle des manières. Je suis content. La prochaine fois, Jalienic participera avec Charlotte Lousberg, sa propriétaire. C'est normal, mais il va me manquer. » D'autant que Roland en est à sa seconde victoire consécutive (cela non plus, on ne le voit pas souvent !) sur l'anglo gris. En effet, il avait déjà gagné il y a quelques semaines à Diepenbeek !


Adeline Colin, très habituée aux remises des prix, prend la seconde place. Neuvième au dressage, ensuite sans faute au cross et dans le temps. Xavier Snackers, son entraineur d'obstacle soulignait aussi le brillant parcours de concours hippique présenté par Adeline. Son papa, présent tout au long des deux jours n'était pas le moins fier.


Alienor Linotte achève aussi le cross sans pénalité. Alors qu'aucun des 38 autres partants ne parviendra à les imiter, nos trois lauréats réussissent cette excellente performance. Désormais, Ali qui montait Usaro pour la première fois, montre qu'elle galope vite ! « J'ai bien aimé Usaro, surtout au cross. Il est disponible, revient facilement et est beaucoup plus volontaire que je ne l'imaginais. » Mais le dressage pourrait progresser.
Un travail dans cette discipline devrait permettre à Alienor d'améliorer des statistiques déjà
impressionnantes : 5 classements sur ses 7 dernières sorties !

Hélène Van Laethem était déçue, pourtant elle évolue. Elle l'a montré de façon évidente à Mont-le-Soie.
Sur sa baie Brenda, elle déroule une belle reprise qui l'amène au 2e rang du classement provisoire !
Un parcours d'obstacle, trop rapide, mais sans faute lui permet de rester deuxième. Au cross, Hélène subit deux refus sur un contre-bas d'eau et recule à la 15e place finale.

Laurent Keuninckx (Unitif) s'alignait en 90 pour la première fois. Le dressage n'est pas son point fort, malgré quoi il est 20e , un bon début. Il renverse une barre au concours hippique, puis Unitif retombe dans son ancien travers en refusant trois fois le contre-bas d'eau.

Krystel Marquet (Divadonna) dresse bien (9e ), mais sa jument qui traverse une passe difficile a stoppé trois fois au jumping.


Xavier Snackers avait confié Ushuaïa des Brumes, sa bonne 4 ans à un ami flamand, Dirk.
Le cheval (classé, 11e) a tellement plu au propriétaire pour lequel Dirk monte habituellement que ce monsieur limbourgeois a acheté la jument samedi, juste après le dressage.

 

En 1 M , on classait 4 cavaliers. Alienor Linotte termine sixième sur 16. Elle parcourt très bien le cross, mais le dressage n'a pas été suffisant.





En 5 ans
, Margaux Farnir réussissait un cross superbe quand elle est tombée à l'avant-dernier obstacle.
« Russe d'Ouilly a brutalement dérobé le second élément de ce double. Je me suis retrouvée par terre instantanément » Pas de mal pour la cavalière. Malheureusement, Russe s'est blessé. Sa saison semble terminée.

Au mois d'août, il y a un concours au cercle équestre de Spa et un autre à Durbuy,
le 24, où nous serons probablement assez nombreux.






On voit bien ici le bon contact entre la main et le bouche grâce à des doigts relâchés et souples.
Pas de doute, Roland Quoidbach sait y faire !


Adeline Colin, 2e en 90, encore un flot !


Alinor Linotte et Usaro: troisième prix en 90. Ali en est à 5 classements pour 7 sorties !


Hélène Van Laethem obtient la 2e place en dressage, derrière R. Quoidbach, mais devant 39 concurents.
Elle terrmine 15e après 2 refus lors du cross.


Krystel Marquet réussi un bon dressage, mais sa jument Divadonna manque encore d'expérience.


Alienor Linotte et Casanova Z, 6e en 1 M



Michel Lequarré

 

 

 

 

[contact : Manège@boisduroi.be ] 24, La Heydt 4608 Warsage Tél : 04/ 376 66 79
Mise à jour : 10-mar-12 ]