Saïby


Saïby en 2005


Saïby (Laurence Collard) en 2005

Les mardis et jeudis, les chevaux de l'école vont au paddock pour se détendre. A la belle saison, ils profitent de nos prairies. Par temps maussade, ils sont mis en liberté au manège par groupes d'une dizaine, une heure environ.
Le jeudi 30 avril, à l'issue d'une telle récréation Saïby ne posait plus un antérieur, si bien que nous avons suspecté une fracture. Notre vétérinaire a pris des radios avec son appareil portable sans rien déceler. Il a prescrit des anti-inflammatoires et le cheval a boité un peu moins pendant quelques jours.
Le 15 mai il n'y avait pas d'amélioration.

Transporté au CHU équin, Saïby a été examiné sous toutes les coutures, avec batterie de radios et échographies… toujours rien !
Enfin comme la boiterie ne diminuait pas, une autre série de radios a été réalisée ces vendredi et lundi derniers avec le diagnostic suivant : «  Les examens effectués permettent de confirmer la présence d'une fracture intra-articulaire du processus palmaire de PIII ». En clair, une fracture du pied. Ces lésions sont très difficiles à guérir chez les chevaux. Si on y parvient (au moins six mois de traitement) les séquelles empêchent de reprendre une vie de travail.
Lors de la blessure, il n'y avait pas de trace de coup. On peut penser qu'il s'agit d'une fracture spontanée.

Saîby était rentré dans l'écurie en mai 2000. Il avait 14 ans. Nous en garderons un souvenir agréable, car c'était un poney courageux, utile à l'école et que beaucoup de cavaliers appréciaient.

(2009)

En 60, tout le monde est encore en courses pour remporter le trophée du classement général. Coraline Berger (Juju), Laura Di Marco (Saïby), Sonia Piret (Lucky) et Marie-Noëlle Gillard ont quelques points d'avance et sont les mieux placées pour l'emporter. (mars 2008, présentation de la finale du challenge d'obstacles)

 


Avec Elisabeth Rouchet en 2007


Saïby en 2008



 


 

 

 

 

[contact : Manège@boisduroi.be ] 24, La Heydt 4608 Warsage Tél : 04/ 376 66 79
Mise à jour : 7-mar-12 ]