Lalleza


Lalleza en 2009 à 24 ans (Manon Lekeu)


Lalleza en 2010 avec Manon De Smet

Depuis quelques années, nous hésitions à la mettre à la retraite. Mais plus le temps passait, plus nous étions convaincus que cette vie ne lui octroierait pas le repos souhaité. En effet, Lalleza se montrait récalcitrante à vivre au pré avec les autres ou être lâchée en leur compagnie, préférant la quiétude de sa stalle. Nous décidions donc de la garder avec un travail léger. Uniquement des leçons shetlands, peu d’allures. Elle procurait encore, sans signe de fatigue, beaucoup de bonheur à nos plus très jeunes cavaliers.
Vendredi (le 14 mars), elle souffrait d’un postérieur. Le soir, elle ne pouvait pas marcher. Nous suspections alors une fracture. Couverte sous anti-inflammatoire pour le weekend, elle mangeait, s’abreuvait et semblait apprécier le pansage.
Lundi matin, le verdict du vétérinaire fut sans appel. L’organisme de Lalleza arrivait en bout de course. De « l’eau » se propageait dans ses articulations, ses muscles… D’abord au niveau des postérieurs et ce lundi des antérieurs également. Cette « eau » allait sans aucun doute gagner les poumons d’ici quelques jours. Nous avons donc pris la décision de l’euthanasier.
Ce lundi matin, cette « vieille dame » s’en est allée paisiblement, sous l’œil bienveillant de Marie-Anne et de notre vétérinaire. Toute la communauté Bois du roi a une pensée pour elle et la remercie pour ces années d’enseignement dont elle a fait profiter un nombre incroyable de cavaliers.

Mars 2014
En 2012, à 27 ans, l'immuable Lalleza commence sa 22e année de travail au service des petits cavaliers de Bois du Roi. Bien sûr on ménage la mamie. Elle ne fait plus que les shetlands. Une section où elle rend encore d'énormes satisfactions !

 

Lalleza 10 ans au manège (article 2007)


A droite, Lalleza en compagnie d'Abe en 2008


Emilie Teugels et Lalleza en 2005


Lalleza en 2004

 

 

 

 

[contact : Manège@boisduroi.be ] 24, La Heydt 4608 Warsage Tél : 04/ 376 66 79
Mise à jour : 15-aoû-14 ]