Derby 2008


Emilie Roosen et Rebaby

 

Au Bois du Roi, on considère le derby comme une date prioritaire.
Ce jour-là, les lauréats des examens reçoivent leur diplôme, puis les amis et familles se retrouvent sur la pelouse et partagent le repas préparé par Michel Emonts et l'équipe de Marie-Anne.

Nos meilleurs cavaliers profitent de cette opportunité. Ils peuvent démontrer leur savoir-faire à une assemblée importante
(un record d'affluence lors de cette édition). Un « vrai » public, pas l'assistance clairsemée, faite de concurrents en attente ou de quelques spectateurs, que l'on constate presque toujours, même sur les concours nationaux.
Rares sont les occasions de se produire devant un tel public de tous âges nombreux et très enthousiaste pour applaudir « ses » cavaliers. Ceci à la maison, sans long déplacement, sans frais.

Cette année la difficulté des parcours était dosée de la bonne façon, le tour varié, le décor agréable à l'il. Un gros effort a été accompli afin de proposer des obstacles intéressants. Merci aux frères Lequarré, Thomas et Jean pour leur énorme travail.

Les vainqueurs, chacun dans leur catégorie, sont les seuls à réussir un sans-faute dans le temps. C'est l'idéal, car s'il faut éviter les éliminations multiples, il vaut mieux aussi, lors des derbys échapper aux barrages, le parcours initial se suffisant
à lui-même.

L'épreuve « reine » de 90 cm a été remportée par Aline Milcent (Tavatiky). La fluidité de son équitation a beaucoup plu. Une cavalière invitée, Sarah Broeckaert (expérimentée en complet niveau M) est seconde sur un jeune cheval devant l'aubeloise Manon Liégeois et son Fougazy, bien connu au Bois du Roi.

En 80 cm, catégorie où personne n'a été éliminé, facile succès de Lauranne Di Filippo sur un May-By retrouvé. Philippe de Brogniez obtient le premier accessit. Dans le futur, son 6 ans Ojehem pourrait bien l'emmener plus haut encore.
Suite à un très beau tour, Gildo Pirard (Storm) partage la troisième place ex aequo avec Marie Lonay (Cobin) qui remonte après une longue interruption.

La plus sympathique victoire est à mettre à l'actif du couple Stéphane Nijs et Socrate, en 60 . Stéphane, cavalier en première année d'obstacle a du s'accrocher avec opiniâtreté durant les deux premiers trimestres. Heureusement, il a trouvé en Socrate un allié et finalement à la surprise générale (mais de fort belle manière) il remporte cette coupe.
Pour Socrate, il s'agissait de la dernière sortie. Après 13 années au manège, il va vivre une retraite méritée chez Rosalie Niwa. Le vieux Socrate termine sur un petit exploit ! Laura Defalle avec l'excellent Joshua est seconde et la troisième place revient à un Peter Gittner rayonnant sur Shaguy.

Voir les classements complets


A gauche, Audrey Peterkenne(Usaro) - Gildo Pirard, 3e sur Storm réussit un excellent parcours en 80

 


A gauche, Philippe de Brogniez et Ojehem prouvent la qualité du couple en s'octroyant la 2e place en 80.
Hélène Van Laethem sur Brenda boucle le tour 90


Il y avait beaucoup de monde.

Photos Alain Fabry

Voir la suite

 

 

 

 

[contact : Manège@boisduroi.be ] 24, La Heydt 4608 Warsage Tél : 04/ 376 66 79
Mise à jour : 17-déc-14 ]