RETRO 2009

Janvier

En janvier, alors que le calendrier des concours est encore dans les limbes, on sait déjà que la saison de complet 2009 sera moins bonne que les précédentes. La plupart de nos compétiteurs ne s'entraînent plus suffisamment. Ils ne trouvent pas l'équilibre entre sport et études. Quelques mois seront nécessaires pour s'habituer à cette réalité un peu déprimante.

Février

La section « pony-motricité » ouverte en septembre 2008 à destination des tout petits confirme sa consécration en ce début d'année. Les deux monitrices Monique Gathoye et Evelyne Cuppers réalisent un travail remarquable, apprécié aussi bien par les enfants que leurs parents. D'une manière générale les pratiquants très jeunes (entre 5 et 9 ans) augmentent en proportion. En 2009 encore davantage. On s'en réjouit, car le rang des nouveaux membres adolescents se dépeuple.


A gauche, avec Mehdi Boungab, Monique Gathoye - Evelyne Cuppers en compagnie de ses deux filles, Margaux et Fanny Rompen.

Mars
Le challenge hivernal d'obstacle en collaboration avec Jeneffe plait à tous, un succès qui dynamise cette compétition. En mars, Marie Lonay (Pardon) décroche la seconde place du classement général dans la catégorie 90. Performance qui en annonce d'autres. Coraline Berger (May-By), Laurent Keininckx (Ogladhi), Julien Crecente (Lucky), Elodie Marquet (Azad), Laura Fabry (Dakota) et Alienor Linotte (Casanova Z) s'illustrent en gagnant un flot sur l'ensemble des épreuves.
La randonnée à la mer laisse de magnifiques images dans la tête des participants.
Un sondage révèle que Winny, May-By et Rébaby sont les trois montures préférées de la cavalerie.


Marie Lonay et Pardon 67, en forme toute l'année 2009 !


Galop et vent à La Panne

Avril

Beaucoup de monde aux stages de Pâques. Malgré la crise l'économie du manège se porte bien.
Alienor Linotte réussit le troisième degré ! Personne au Bois du Roi n'y était parvenu en 20 ans.
Peut-être le meilleur moment de ces douze mois !


Alienor Linotte obtient le 3e degré. Casanova Z pour l'obstacles et le cross. Unitia, prêtée par Charlotte Vermeire pour le dressage.

Mai

Le premier mai , par une belle journée, un concours de TREC officiel mobilise une importante équipe sous la houlette de Katherine Etienne Georges. Ils reçoivent les félicitations des concurrents.
La session d'examen bénéficie de multiples participants et ils réussissent tous ! Douze premiers degrés, un excellent cru ! De nombreux membres obtiennent aussi des brevets plus faciles. Stéphanie Schmetz
(étrier d'or ) et Jennilee Crasnier pour le premier degré deviennent les « majors » de leur promotion.
Le 25 commence une longue période de malchance au sein de l'écurie. Lors d'une mise en paddock Saïby s'est fracturé une jambe quelques semaines auparavant. Hospitalisé au CHU équin, il y sera euthanasié.
Un mois plus tard, Unitif une de nos meilleures montures est emportée en une matinée, victime de terribles coliques. Kwinjy tombe boiteux et récupère difficilement. A l'automne, Ascot's se blesse assez sérieusement dans sa stalle, puis à peine arrivé chez nous, Wil doit être opéré. Le budget vétérinaire explose.


A g. Alain Slootmaekers et Lucky le 1er mai lors du concours officiel de TREC. Jennilee Crasnier (Nord-Sud), première de la session 1er degré 2009

 Juin

Un beau derby menacé. Cette compétition exige un temps sec. Jusqu'à présent, nous bénéficions de chance, car nous n'avons jamais annulé. Cette fois encore davantage. Curieusement, il pleuvait des cordes à Henri-Chapelle et à Dalhem, un déluge noyait Visé, mais pas une goutte sur Bois du Roi. Néanmoins, en soirée, les très nombreux convives pour le traditionnel cochon de lait ont dû se réfugier dans le manège. Marie Pieters (Cobin) et Audrey Peterkenne (Usaro) remportent les coupes.
Sahid décroche une victoire sur 120 km en Angleterre.


Audrey Peterkenne remporte la coupe du derby sur Usaro. Marie Pieters gagne la petite catégorie.

Juillet

La randonnée bien fréquentée passe comme un rêve. Tout coule comme la douce Semois, superbe, que nous traverserons cinq ou six fois. Mais ce sera la semaine la plus humide des vacances, pas de chance de ce côté-là !


Randonnée d'été sur la Semois

Aout

Marie Lonay sur Pardon 67 gagne la section 90 du concours complet de Spa.
Après 12 années, Katherine Etienne Georges cesse ses leçons. Elle n'arrive plus à concilier sa vie de famille et plus que l'enseignement, les déplacements entre Diepenbeek et Warsage. On la regrettera longtemps !

Septembre

Marie Lonay, toujours en sellant Pardon 67 décroche encore les lauriers. Cette fois à Anhée, dans la difficile catégorie 1M ! Sensationnelle saison de ce couple, dès sa première année.
La rentrée se passe bien. Les différents groupes montrent de l'entrain.


Marie Lonay et Pardon décrochent deux victoires. Ici sur le gris Usaro à l'obstacle, Hélène Van Laethem devient second degré.

Octobre

Grâce à Brenda (qu'elle a formée) et à Usaro, Hélène Van Laethem s'empare du deuxième degré.

Novembre

Après trois années d'exil en Angleterre, Marie Lequarré se réinstalle définitivement au Bois du Roi. Elle entreprend une activité de débourrage et de valorisation. Six nouveaux box s'érigent sur le site.
Le défilé de la Saint-Hubert, à Aubel, montre une cavalerie Bois du Roi impeccable. Au repas choucroute, on bat le record de couverts et Charlotte Vermeire (Charbonneau) gagne le jumping.
Abel termine sa carrière. Il vivra désormais auprès de Katherine Etienne Georges, une retraite dorée.


Yoko (Alienor Linotte) parade à la St-Hubert

Décembre

Une expédition de notre équipe d'endurance en Espagne rapporte une superbe satisfaction grâce à Sahid qui termine 18e sur 85 d'une des courses les plus prestigieuses du calendrier international.
Il gèle sans discontinuer entre le 14 et le 22, le samedi 19 au matin le mercure affiche - 15,5°. Température la plus basse sur le site depuis le 1er janvier 1998 ! Pourtant, aucun abreuvoir ne se glace.
Les précautions (circulateurs, résistances électriques) et la discipline nous ont préservé de graves soucis.

 

Vous consacrez une tranche de vie à votre passion pour l'équitation. Nous savons l'importance que vous y attachez. En faisant notre métier, nous souhaitons vous offrir tous les atouts. Des enseignants compétents, une cavalerie performante et adaptée, un matériel en excellent état et des installations fonctionnelles proprement entretenues, il n'en faut pas plus. Mais cela exige les efforts de différentes personnes, non pas durant quelques jours ou quelques semaines, mais chaque jour de l'année. Je tiens à remercier nos formidables moniteurs, l'équipe nombreuse qui s'occupe du bien-être des chevaux (elle accomplit un travail ingrat, parfois méconnu) et tous ceux qui donne au Bois du Roi ne serait-ce que quelques minutes pour le bonheur de la communauté. Vous êtes la force du lieu et nous poursuivons grâce à vous.


Bonne année et beaucoup de bonheur en 2010 !

Michel Lequarré

 

 

 

 

 

[contact : Manège@boisduroi.be ] 24, La Heydt 4608 Warsage Tél : 04/ 376 66 79
Mise à jour : 31-déc-09 ]